09/12/22
Comme l’agglomération, la mairie de Fréjus a décidé de suspendre les subventions accordées au quartier de la Gabelle après les incidents qui ont lieu à l’issue de la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Des subventions pour des cours de français, une micro-crèche, des éducateurs, sont désormais suspendues. Comme l’agglomération Estérel-Côte d’Azur, qui a décidé de retirer 69.000 euros d’aides pour le quartier de la Gabelle à Fréjus, le maire de la ville, David Rachline (Rassemblement national), coupe également les financements. En cause, les incidents après la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde, aux dépens de l’Espagne (0-0, 3-0 aux tirs au but). Selon le maire, c’est un “message d’alerte” pour faire réagir les parents des jeunes qui créent des débordements dans les rues.
“C’est pour réveiller les consciences, les parents, les habitants, pour qu’ils prennent la parole et dénoncent tout cela, explique David Rachline dans ‘Apolline Matin’ ce vendredi sur RMC et RMC Story. On a dépensé 30 millions d’euros dans le cadre de rénovations urbaines diverses et variées, avec quel résultat ? On voit toujours ces dizaines de jeunes continuer à produire des incidents qui sont très graves. On passe parfois à côté de drames. Les policiers sont attaqués aux mortiers, les habitants de la commune et des communes voisines sont attaqués avec des pierres… Nous ne voulons plus accepter cette situation.”[…]
07/12/22
Ce mardi soir, des affrontements entre des jeunes et la police ont éclaté dans le quartier populaire de la Gabelle, à Fréjus. Dans la foulée, Frédéric Masquelier a annoncé une mesure choc.
La qualification de l’équipe du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde de la Fifa (mardi soir face à l’Espagne) a donné lieu à des scènes de célébration et de liesse dans la cité de la Gabelle, à Fréjus. Mais la situation a fini par dégénérer. Comme le 1er décembre dernier (au terme de la rencontre qui opposait les Lions de l’Atlas au Canada), de brefs affrontements ont opposé une trentaine de jeunes du quartier à une trentaine de policiers nationaux (appuyés par des confrères de la police municipale).
Aux jets de pierres et tirs de mortiers d’artifice, les forces de l’ordre ont répliqué par des grenades lacrymogènes. Au bout de trente minutes, la situation est redevenue calme. Aucun blessé n’a été signalé et il n’a été procédé à aucune arrestation.
Le soir même, le président d’Estérel-Côte d’Azur Agglomération Frédéric Masquelier a annoncé via Facebook qu’il suspendait immédiatement les aides de la collectivité au quartier de la Gabelle. “Des événements inacceptables se sont encore produits à la Gabelle, a écrit l’élu LR (également maire de la commune voisine de Saint-Raphaël). Comme je l’avais indiqué, sans réaction ferme des habitants, les aides de l’Agglomération sont suspendues. Les équipes et les moyens mis sur place seront réaffectés vers d’autres quartiers”.
(Merci à turlututu2)