Landrut : “Nous prévoyons de soutenir l’éducation avec 210 millions d’euros supplémentaires”.
S’exprimant lors de la cérémonie, l’ambassadeur Nikolaus Meyer- Landrut, chef de la délégation de l’Union européenne en Turquie, a souligné qu’ils ont fourni plus de 10 milliards d’euros de soutien financier à la Turquie depuis 2014 pour soutenir les communautés d’accueil et les réfugiés, 2 milliards d’euros de ce soutien ont été consacrés à l’éducation et ils prévoient de fournir 210 millions d’euros de soutien supplémentaire dans ce cadre. “En plus du soutien que nous apportons aux infrastructures éducatives, nous menons également des projets visant à augmenter le taux de scolarisation des enfants” Landrut a déclaré qu’ils soutiennent la Turquie dans ses efforts pour accroître l’accès des réfugiés et des communautés d’accueil à des services éducatifs de qualité et inclusifs grâce au projet Piktes.
Faisant référence au changement climatique dans son discours, l’ambassadeur a déclaré : “Le changement climatique est un problème extrêmement important aujourd’hui. Nous devons travailler dur pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique. Nous soutenons ce projet afin de réduire les conséquences du changement climatique. Nous collaborons avec la Turquie, qui est également partie à l’accord de Paris. Je suis heureux de voir que Gaziantep est une ville leader dans la lutte contre le réchauffement climatique et je tiens à remercier Gaziantep.”
Programme “Mesures d’énergie propre et d’efficacité énergétique pour les communautés d’accueil en Turquie avec des Syriens sous protection temporaire” :
La réponse de l’UE à la crise des réfugiés en Türkiye
Quels sont les besoins ?
La position géographique de la Turquie en fait le premier pays d’accueil et de transit pour de nombreux réfugiés et migrants. À la suite d’un afflux sans précédent de personnes cherchant refuge, le pays accueille actuellement près de 4 millions de réfugiés enregistrés (dont près de 3,6 millions de Syriens) et déploie des efforts louables pour leur fournir une aide humanitaire et un soutien. Les autres réfugiés enregistrés sont principalement originaires d’Irak, d’Afghanistan et de Somalie. En ce qui concerne le nombre de réfugiés enregistrés, la Turquie est le pays qui porte la plus grande responsabilité dans la crise des réfugiés. Cela a eu un impact significatif sur les communautés d’accueil et les ressources budgétaires nationales.
Comment aidons-nous ?
L’Union européenne s’est engagée à aider la Turquie à faire face à ce défi. L’Union européenne est le principal donateur dans la réponse internationale à la crise syrienne, avec un total global de 10,9 milliards d’euros provenant du budget de l’UE et des États membres alloués collectivement à l’aide humanitaire et au développement depuis le début du conflit en 2011.
[…]Reconnaissant la nécessité d’un mécanisme de coordination pour aider financièrement la Türkiye dans ses efforts remarquables, la Facilité pour les réfugiés en Türkiye est entrée en vigueur en mars 2016. La Facilité pour les réfugiés en Türkiye est la réponse à l’appel des États membres de l’UE à un financement supplémentaire important pour soutenir les réfugiés dans le pays. La Facilité est conçue pour garantir que les besoins des réfugiés et des communautés d’accueil soient traités de manière globale et coordonnée. La Facilité intervient dans six domaines prioritaires : l’aide humanitaire, l’éducation, la santé, les infrastructures municipales, le soutien socio-économique et la gestion des migrations.
La mise en Å“uvre des actions financées par la Facilité est assurée par ECHO (Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne) pour l’aide humanitaire, l’IPA (Instrument de pré-adhésion), l’IcSP (Instrument contribuant à la stabilité et à la paix) et l’EUTF (Fonds fiduciaire régional de l’UE pour les réfugiés syriens) pour l’aide non humanitaire.
Les projets de la Facilité européenne pour les réfugiés en Turquie (FRIT)
La Türkiye accueille actuellement plus de 4 millions de réfugiés et l’UE s’est engagée à aider la Türkiye à faire face à ce défi. La Facilité de l’UE pour les réfugiés en Turquie, qui gère un total de 6 milliards d’euros en deux tranches, prévoit un mécanisme de coordination conjoint, conçu pour garantir que les besoins des réfugiés et des communautés d’accueil en Turquie soient traités de manière globale et coordonnée. La Facilité se concentre sur l’aide humanitaire, l’éducation, la gestion des migrations, la santé, les infrastructures municipales et le soutien socio-économique.
Délégation de l’UE en Turquie
En lien :
Des parents dénoncent le froid dans une école de Montceau, le JSL, 08/12/2022