Fdesouche

Le jeune homme a en effet intégré le ministère de la Justice à sa sortie de l’ENA, il y a quatre ans. Il était alors sorti dans le ventre mou du classement, et non dans la « botte », ces premières places qui donnent accès aux meilleurs postes. Autrement dit, avec l’ancien système de recrutement, jamais il n’aurait pu intégrer la Cour des comptes.

Depuis la suppression de l’ENA par Emmanuel Macron, la Cour des comptes embauche elle-même ses auditeurs. Or, parmi les petits nouveaux qui viennent d’intégrer la prestigieuse juridiction figure un élu socialiste (PS) qui a été stagiaire de Pierre Moscovici, aujourd’hui premier président… de la Cour des comptes. Un pur hasard !

(…)

Or, l’un des heureux petits nouveaux connaît le patron de la Cour des comptes depuis plusieurs années. Amin Mbarki, sorti de l’ENA en 2018 dans la promotion Clemenceau, a effectué au cours de sa scolarité un stage au cabinet du commissaire européen aux affaires économiques… à l’époque un certain Pierre Moscovici. Ils sont également du même bord politique : adhérent PS depuis une quinzaine d’années, Amin Mbarki est conseiller municipal de Montreuil, en banlieue parisienne. Il s’est même déclaré candidat aux dernières législatives, avant de se retirer, après la conclusion de l’alliance Nupes, au profit du député insoumis sortant, Alexis Corbière. Très engagé, le tout juste trentenaire est allé disserter à plusieurs reprises sur les plateaux de CNews ou de Sud Radio pendant les campagnes présidentielle et législative, alors même qu’il occupait une responsabilité publique, à la direction de l’administration pénitentiaire.

www.marianne.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux