Fdesouche

Une étude Cluster 17 pour « Le Point » révèle qu’un tiers des Français envisagent de dépenser moins pour ces fêtes, 52 % la percevant comme « une fête devenue laïque » qui « appartient à tous ». Un tiers des Français envisagent de dépenser moins que l’année dernière pour ces fêtes. Particulièrement les catégories socio-professionnelles les plus touchées par la hausse des prix de l’essence et de l’énergie.

Alors que Noël approche, la crise inflationniste continue de dégrader le pouvoir d’achat des Français… Comment ces derniers abordent-ils les fêtes et les dépenses qu’elles induisent ? L’institut de sondage indépendantCluster 17 les a interrogés pour Le Point (échantillon de 2 209 personnes) et nous apprend qu’un tiers d’entre eux (32 %) envisagent de dépenser moins que l’année dernière. Particulièrement les ouvriers, employés, techniciens, artisans ou encore autoentrepreneurs, précise l’étude. Soit les catégories socioprofessionnelles les plus touchées par la hausse des prix de l’essence et de l’énergie, par ailleurs associées à l’électorat de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.  […]

Enfin, si l’étude dessine de nouveaux rapports à Noël, conditionnés par le budget des Français, elle rappelle aussi combien le clivage droite-gauche reste déterminant dans la vision de cette célébration. Ainsi, si plus de 60 % d’entre eux déclarent « aimer » Noël, c’est encore à droite, ainsi qu’à la droite radicale que cette fête revêt le plus d’importance. Les électeurs d’Éric Zemmour (en tête), suivis de ceux de Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen déclarant à 70 % apprécier Noël. Quand la gauche radicale se montre plus réservée – un quart d’entre elle lui attribuant une note inférieure à 3 sur une échelle de 0 à 10.

Et l’étude de rappeler combien Noël cristallise deux visions de la France, entre tradition religieuse d’un côté et universalisme laïque de l’autre : 37 % des Français la considérant comme « une fête catholique qui fait partie de la tradition française » et 52 % la percevant comme « une fête devenue laïque » qui « appartient à tous ».

Une distinction, déterminée, là encore, par la couleur politique des sondés. Puisque 81 % des électeurs d’Éric Zemmour, 61 % de ceux de Marine Le Pen et 59 % de ceux de Valérie Pécresse identifient Noël à une fête chrétienne. Quand 75 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 69 % de ceux de Yannick Jadot ne l’associent plus à la religion.

Entre chrétienté et sécularisation, abondance et sobriété, Noël (aussi) dessine plusieurs visages de la France.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux