Fdesouche

16/12/22

Dans un long entretien, le député francilien a dénonce “un processus qui ne joue pas collectif” et qui “n’associe pas assez les militants et n’intègre pas les différentes sensibilités de notre mouvement.”

Un parti qui se fissure jour après jour. Dans un entretien accordé ce vendredi au Monde, le député France insoumise de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, s’est dit en “radical désaccord” avec la nouvelle direction du parti de gauche qui manque de “consensus.”.

“Consensus”

Déplorant une “situation insatisfaisante”, Alexis Corbière appelle à davantage de “parité sociale” dans cette direction dont “dix-huit de ses vingt-et-un membres sont aujourd’hui parlementaires”. “Cela nous empêche d’arriver à un consensus”, ajoute-t-il, en pointant notamment “un processus qui ne joue pas collectif”.

(…) BFMTV


12/12/22

Jean-Luc Mélenchon s’en est pris directement à Clémentine Autain qui fait la Une de « Libération » pour réclamer plus de démocratie interne.

POLITIQUE – Sale ambiance chez LFI qui, une fois n’est pas coutume, lave son linge sale en public. En cause : les modalités d’attribution de la coordination du mouvement qui reviendrait à Manuel Bompard, après le retrait d’Adrien Quatennens pour violences conjugales.

Ce lundi 12 décembre, sur France Inter, le député des Bouches-du-Rhône semblait hésiter à la question « comment doit-on vous appeler ? : « Je suis membre de la coordination des espaces de la France insoumise », évacue Manuel Bompard, le futur chef de mouvement, qui assure que cette instance « décidera en son sein dans les prochains jours de la manière dont elle s’organise », tout en précisant être « membre de la direction de LFI ». Un cafouillage, pour mieux masquer les critiques du week-end contre celui qui est déjà surnommé « Manu verrouillage Bompard », pour déplorer cette prise de poste sans concertation.

« Manu verrouillage Bompard »

Tout le week-end, les électrons libres François Ruffin et Clémentine Autain ont critiqué à voix haute – ce qui est rare dans cette formation politique – cette façon de faire. « Je constate que le repli et le verrouillage ont été assumés de façon brutale. Les militants n’ont pas eu voix au chapitre alors qu’ils devraient être les acteurs principaux du mouvement. La direction a été choisie par cooptation, ce qui favorise les courtisans et contribue à faire taire la critique », enfonce dimanche soir dans un entretien à Libération la députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, venue du parti communiste et à la tête du petit parti Ensemble, qui siège au sein du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Huff Post


10/12/22

Le mouvement de gauche doit porter ce samedi Manuel Bompard à sa tête, et présenter sa nouvelle équipe dirigeante. Plusieurs figures de premier plan ne devraient pas en faire partie, comme François Ruffin et Clémentine Autain.

Ni François Ruffin ni Clémentine Autain. Alexis Corbière, Raquel Garrido et Eric Coquerel non plus. Ces cinq députés de La France insoumise ont beau compter parmi les principales figures du mouvement, aucun ne fait partie de sa nouvelle équipe dirigeante, formée ce samedi à Paris. Pour consolation : une incertaine clause de revoyure, et l’invitation faite à ces députés à siéger au «conseil politique». Un lieu de débat stratégique selon la direction, un «conseil théodule» pour plusieurs évincés, qui réclamaient un rôle au sein de la direction opérationnelle − la «coordination» − du parti. Nouveau patron du parti, le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard se voit accusé par ces recalés de «verrouiller» l’appareil.

«J’ai postulé pour être dans le pôle communication, on m’a dit que Sophia Chikirou était déjà dessus, s’agaçait Clémentine Autain vendredi, auprès de LibérationDonc j’ai dit que j’étais disponible pour d’autres tâches et je n’ai aucune nouvelle à ce jour.» La députée de Seine-Saint-Denis avait pourtant été assurée par plusieurs cadres, dont Manuel Bompard, qu’elle aurait sa place au sein de la direction. Président de la commission des finances de l’Assemblée, Eric Coquerel aussi était encore dans le doute hier : «Les choses peuvent encore bouger… Je vois mal comment une direction politique n’intègre pas toutes les personnes qui font la diversité de notre mouvement et je l’ai fait savoir.»

www.liberation.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux