Fdesouche

 « Tonton du Bled », un classique du rap français, est étudié par les collégiens du Neubourg (Eure), en Normandie. Alors que Rim’k, membre du groupe 113, s’en félicite, des membres du parti Reconquête d’Eric Zemmour s’en offusquent sur Twitter. L’Académie de Normandie a réagi, exprimant son soutien à cette démarche pédagogique.

« J’voulais rester à la cité mon père m’a dit « Lé, lé, la » ; dans c’cas-là j’ramène tous mes amis, « Lé, lé, la ». » Ce refrain est l’un des plus connus du rap français. Sorti en 1999 par le groupe 113, dont Rim’k fait partie, le morceau est étudié au sein du collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz du Neubourg (Eure).

Le politique d’extrême droite Damien Rieu, membre du parti Reconquête, s’en est offusqué sur Twitter. « Il n’y a pas mieux à faire ? » demande-t-il. Plusieurs politiques du même bord en ont fait de même. Tournant la polémique en dérision, Rim’k lui répond : « Merci pour l’info. Je n’étais pas du tout au courant. Vive l’Éducation Nationale et allez les Bleus ! »

Face à la polémique, les messages de soutien affluent. L’Académie de Normandie a réagi aussi, en apportant son soutien dans un communiqué, ce vendredi 16 décembre 2022. Précisant que le morceau sert de « support pédagogique » à un « cours d’histoire géographie », la rectrice condamne « fermement ces agissements et apporte son soutien à toute l’équipe pédagogique de l’établissement », faisant référence aux dénonciations de Reconquête.

Hé tonton, les cabas ils sont trop lourds!
Allez montez dans la voiture! (Ouais Bilal il s’en va)
Monte monte, monte Bilal, hey Othman
Aller monte, monte
Aller on y va on y va
Hey Hamid Karim
Tonton du bled
Pour tous les mismour
Wled bledi […]

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux