18/12/22
La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à mort du principal accusé dans l’assassinat du guide de montagne français Hervé Gourdel, enlevé et décapité par des jihadistes en 2014 en Algérie, ont indiqué jeudi des médias locaux.
Abdelmalek Hamzaoui a été “condamné à la peine de mort tard dans la soirée” de mercredi, a précisé le site d’information Interlignes. Le pays applique un moratoire sur la peine capitale depuis 1993.
M. Hamzaoui, âgé de 37 ans, avait déjà été condamné à la peine capitale en première instance en février 2021.
19/02/21
Abdelmalek Hamzaoui, membre présumé de Jund al-Khilafa (“Les soldats du califat”) — groupe affilié à l’organisation Etat islamique (EI) ayant revendiqué l’assassinat — avait été capturé après le drame.
La Cour d’Alger a également confirmé l’acquittement, prononcé en février 2021, de cinq accompagnateurs du guide français et d’un sixième prévenu, poursuivis pour ne pas avoir informé à temps les autorités de l’enlèvement de M. Gourdel, selon la même source.
Les sept autres djihadistes, jugés par contumace, ont également été condamné à la peine capitale. Les accompagnateurs du guide de haute montagne ont été acquittés.
La peine capitale. C’est la sanction prise par un tribunal algérien à l’encontre d’Abdelmalek Hamzaoui, le principal accusé jugé pour l’assassinat du Français Hervé Gourdel, un guide de haute montagne enlevé et décapité par des djihadistes en Algérie en 2014. Ses cinq accompagnateurs et un sixième prévenu, poursuivis pour ne pas avoir informé à temps les autorités du rapt, ont tous été acquittés.
Le parquet avait requis la peine capitale pour Abdelmalek Hamzaoui, un des ravisseurs présumés d’Hervé Gourdel. L’Algérie applique un moratoire sur la peine de mort depuis 1993. Le procès, qui s’est ouvert mardi matin, s’est déroulé au tribunal de première instance de Dar El Beïda, dans la banlieue d’Alger, en présence de Françoise Grandclaude, la compagne d’Hervé Gourdel. « Maintenant je peux tourner la page. Je peux faire mon deuil », a-t-elle déclaré à la sortie du tribunal, tandis que son avocat Me Chawki Benarbia a indiqué être « satisfait et content pour la famille ».
Parmi les six accusés jugés pour non-dénonciation figuraient les cinq accompagnateurs algériens de Hervé Gourdel : Karim Oukara, Hamza Boukamoum, Oussama Dehendi, Amine Ayache et Kamel Saâdi, enlevés avec lui mais relâchés au bout de 14 heures. Le parquet avait requis trois ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars (620 euros) à l’encontre des six prévenus. La non-dénonciation de crimes est passible d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison.
Merci à MarcelVincent