Terminus, tout le monde Deschamps ! Pas question pour les usages de la Ligne 1 de poser le pied à la station « Argentine », ce dimanche matin. Pas aujourd’hui, pas alors que, dans quelques heures à Doha, les Bleus croiseront le fer avec l’Albiceleste en finale de la Coupe du monde pour savoir laquelle des deux équipes aura le privilège d’accrocher une troisième étoile à son maillot. La station avait été rebaptisée Argentine pour la généreuse aide alimentaire apportée au cours des premiers temps de la reconstruction de l’après-guerre.
Elle doit sa dénomination initiale d’Obligado à la rue d’Obligado, débouchant à proximité au sud-est, laquelle célèbre une victoire franco-britannique sur l’Argentine durant la bataille de la Vuelta de Obligado en 1845.
Elle est renommée Argentine le 25 mai 1948, en même temps que le changement de nom de la « rue d’Obligado » pour « rue d’Argentine » à la suite d’une visite en 1947 d’Eva Perón, compagne de Juan Perón, président de la Nation argentine de l’époque. La France entend ainsi remercier l’Argentine de la généreuse aide alimentaire apportée au cours des premiers temps de la reconstruction de l’après-guerre. (Source)