Douze kilos de poudre et produits chimiques avaient été retrouvés cachés au domicile de ce sympathisant de l’Etat islamique en février 2021. Mardi, la justice danoise a condamné Ali Al Masry à seize ans de prison pour « tentative d’acte terroriste », en projetant un attentat à la bombe. Il s’agit de la plus lourde condamnation prononcée dans le pays scandinave dans un dossier relevant de la législation antiterroriste.
Cet homme d’origine syrienne de 35 ans, a également été reconnu coupable par le tribunal de Holbaek, en grande banlieue de Copenhague, de financement et promotion « d’activités terroristes » à motivation djihadiste.
Sa femme et son frère également condamnés
C’est dans cette ville qu’il avait été arrêté en février 2021 lors d’un coup de filet conjoint entre le Danemark et l’Allemagne, ainsi que sa femme et le frère de celle-ci, ancien combattant de l’EI en Irak et en Syrie. « Le procès n’a pas permis de déterminer où une attaque terroriste aurait pu avoir lieu, mais nous sommes convaincus qu’avec les arrestations réalisées, nous avons empêché une attaque d’être menée », ont déclaré les procureurs John Catre Nielsen et Kirsten Jensen dans un communiqué.