Dans le véhicule, des munitions, un couteau… et un katana. Jetés par la fenêtre durant la fuite : une arme d’épaule chargée, des stupéfiants et une pince coupe-boulon. C’est le butin d’une course-poursuite qui s’est déroulée ce vendredi 16 décembre sur la commune d’Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne), à la suite d’un refus d’obtempérer. Pour interpeller le chauffeur du véhicule en infraction, les gendarmes ont déployé un important dispositif avec un hélicoptère équipé d’un projecteur. L’automobiliste, «défavorablement connu de la Justice», a été déféré devant le parquet et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Limoges, en attendant son jugement par comparution à délai différé pour les faits qui lui sont reprochés.
«Les contrôles et recherches nocturnes mis en place sur le terrain avec l’appui d’un maître de chien et d’un hélicoptère équipé d’un projecteur, permettent l’interpellation du conducteur et la prise en compte de son passager vers 20h00 sur un lieu-dit de la commune de Champsac, dans un pré où le véhicule a terminé sa course», expliquent les gendarmes de Saint-Junien dans un communiqué.
Le conducteur et le passager s’étaient enfuis du véhicule et cachés dans les fourrés, «où ils seront découverts par les militaires à pieds». Le conducteur a été placé immédiatement en garde à vue pour «refus d’obtempérer, conduite malgré annulation judiciaire du permis de conduire, défaut d’assurance du véhicule, mise en danger de la vie d’autrui, récidive de conduite après usage de stupéfiants et détention de 130 grammes de produits stupéfiants de type herbe de cannabis».
«L’enquête sur l’arme se poursuit. Le passager, après avoir été placé en garde à vue, a été remis en liberté à la fin du week-end», précise encore la gendarmerie.