L’Œuvre d’Orient, une association 1901 à but non lucratif, s’est vue refuser son spot publicitaire de la campagne de Noël 2022 sur les antennes d’Arte. «Les crises au Liban, en Arménie, en Syrie, en Éthiopie et en Ukraine laissent des milliers de familles dans une situation de pauvreté extrême. Les chrétiens d’Orient œuvrent au service de tous pour la reconstruction et dans les domaines de l’éducation et de la santé». Dans sa vidéo, l’organisme qui soutient depuis 1856 les chrétiens d’Orient appelle ainsi aux dons.
Si la RATP et les chaînes du service public – France télévisions et Radio France – diffusent la publicité, ce n’est pas le cas de la chaîne Arte. Afin d’alerter le public, l’Œuvre d’Orient a publié un communiqué de presse le 23 décembre, intitulé «les chrétiens d’Orient interdits de publicité sur Arte pour Noël». L’œuvre catholique, très reconnue en France comme dans tout le Moyen-Orient, assure ne pas vouloir faire «de polémique publique» et «regrette l’impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre» par la direction de la chaîne.
Selon l’Œuvre d’Orient, «il est paradoxal qu’Arte se réfugie derrière son cahier des charges franco-allemand pour refuser la diffusion de ce spot et couper la voix aux chrétiens d’Orient», notamment «devant l’urgence des besoins de ces populations». Dans un commentaire publié sur Twitter, Arte précise «que cette décision est fondée sur son traité international indiquant que les associations religieuses, politiques et philosophiques n’ont pas l’autorisation de faire du parrainage sur son antenne».