Fdesouche

Ce samedi 24 décembre, Le Parisien a assisté à des comparutions immédiates un peu particulières. Reportage dans un tribunal vide où, malgré la date, la justice n’a pas fait de cadeau.

[…]

À cette audience un peu spéciale, il y a monsieur D., un Malien âgé d’une quarantaine d’années. Le 21 décembre au soir, il a asséné de violents coups à son épouse, avec qui il est marié depuis 2006, sous les yeux de leurs enfants. 

[…]

Sofia arrive dans le box des prévenus. Visage poupon, longs cheveux noirs attachés en arrière, cette ressortissante croate qui vit en Italie, dans un camp du côté de Milan, est-elle majeure ? C’est une question essentielle puisqu’elle comparaît devant la justice des adultes alors qu’elle affirme n’avoir que 14 ans… La jeune fille a été placée en garde à vue mercredi après un vol par effraction commis dans un Airbnb avec une amie. Elle avait dérobé à des touristes venus passer les fêtes à Paris des valises avec des vêtements de grandes marques ainsi que le contenu d’un petit coffre-fort, 1 000 dollars australiens et 500 dollars américains.

Manque de chance, l’une des valises était équipée d’une balise, ce qui a permis aux enquêteurs de loger les voleuses dans un hôtel du XIVe arrondissement où elles avaient présenté de faux papiers d’identité. Si les policiers ont estimé que Sofia était majeure, c’est qu’elle est connue de la justice sous d’autres identités et que, dans le passé, elle se disait née en 1999 ou encore en 2001.

[…]

Monsieur H. est lui bien majeur puisqu’il a eu son permis de conduire. Puis il a été annulé. C’est pour cela qu’il dit avoir paniqué le 16 décembre dernier quand les policiers à VTT ont voulu le contrôler dans le Xe arrondissement. Monsieur H. est au volant d’une 508 et tapote sur son téléphone portable. Un fonctionnaire lui demande de se garer : « Oui chef, désolé. » Il commence à se mettre sur le côté. Puis avance par à-coups avant de braquer complètement à gauche et de démarrer dans un nuage de fumée noire.

[…]

Monsieur P., lui, a moins le sourire. Ce ressortissant roumain de 44 ans est énervé contre son ex et il le montre en lui envoyant de nombreux messages injurieux, en la menaçant de la défigurer, en cassant une poussette. Un an dont 8 mois avec sursis probatoire. Et un réveillon entre les murs d’une prison.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux