Deux passeurs de migrants ont été arrêtés à Biriatou et présentés à la justice ce jeudi 29 décembre pour y être jugés. Ils sont soupçonnés d’avoir fait transiter, depuis le Portugal, plus de 300 personnes candidates à l’exil, pour un bénéfice de 100 000 euros. Leur procès est renvoyé au 26 janvier.
Deux trafiquants de migrants ont été présentés, ce jeudi 29 décembre 2022, devant le tribunal judiciaire de Bayonne dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Les deux hommes ont été arrêtés par les fonctionnaires de la Police aux Frontières d’Hendaye (PAF) mercredi à 5h20, au poste-frontière de Biriatou. En quatre mois, les deux ressortissants indiens, qui résident au Portugal, auraient fait passer en France entre 300 et 400 migrants illégaux. Toxicomanes au dernier degré, les deux hommes n’ont pas été en état d’être jugés, et ont donc été placés en détention provisoire en attendant leur procès le 26 janvier 2023.
Dans la fourgonnette des deux hommes, 13 migrants illégaux indiens ont été découverts. Grâce notamment à l’exploitation des téléphones portables des deux hommes, les enquêteurs se sont rendu compte que le trafic durait depuis au moins quatre mois, et sans doute plus. 325 personnes auraient transité entre le Portugal, Paris et la Belgique.
(…) 47 passages de la frontière à Biriatou ont été identifiés par les enquêteurs, pour un bénéfice évalué à 100 000 euros.