01/01/2023
La procédure a finalement été classée. La garde à vue des deux hommes sans domicile fixe qui avaient été interpellés vendredi gare Montparnasse à Paris avec des bouteilles de gaz a été levée, a appris dimanche l’AFP auprès du parquet de Paris.
Ces deux hommes, un Français de 51 ans et un Libyen de 29 ans, avaient été placés en garde à vue après que le premier, alcoolisé, eut menacé de se faire exploser. Des bouteilles de gaz type réchaud de camping avaient été retrouvées dans leurs affaires.
Le Français avait été transféré temporairement à l’infirmerie psychiatrique, puis replacé en garde à vue samedi en fin d’après-midi. […]
30/12/2022
INFO LE FIGARO – Un Français et un Libyen ont été interpellés ce vendredi matin en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue pour «apologie du terrorisme».
Deux suspects soupçonnés d’«apologie du terrorisme» ont été interpellés ce vendredi 30 décembre avec neuf bouteilles de gaz à Montparnasse à Paris, a révélé une source informée au Figaro. Selon nos informations, Éric, un Français de 51 ans et Abdelwahed, un Libyen de 29 ans, ont été interceptés vers 7h45 par les policiers alors qu’ils criaient vouloir «tout faire sauter» autour d’eux. Les mis en cause ont été conduits au poste de police, où ils ont réitéré les mêmes menaces.
Une discrète inspection de sécurité a été conduite dans la gare, où les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police ont été dépêchés.
Sécurisation renforcée des gares
Dans leur sac, les policiers ont découvert les neuf bouteilles de gaz, toutes pleines mais qualifiées d’«inoffensives». Manifestement, les deux suspects ne disposaient d”aucun système de mise à feu. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour «apologie du terrorisme».
(Merci à Flavien et Rémy)