Samnytt a déjà rendu compte des quatre hommes érythréens qui ont commis le viol avec violences aggravées. Les deux jeunes auteurs, Huluf Kindeya Gebremariam (27 ans) et Seare Measho Redae (29 ans), sont venus en Suède pendant la pandémie de covid en 2020 et ont tous deux obtenu un permis de séjour la même année.
Les deux autres sont Haileab Ghebre Weldemichael, 33 ans, qui n’a et n’avait qu’un permis de séjour temporaire, et Mihretab Haile Gebrehiwt, 35 ans, qui a un permis de séjour permanent. Tous deux sont arrivés en Suède en 2014.
Les procureurs voulaient extrader – le tribunal de district a dit non
Le procureur de la Chambre, Axel Frick, a exigé que les quatre violeurs soient expulsés vers l’Érythrée et interdits de retour en Suède pendant les quinze prochaines années s’ils sont reconnus coupables. Mais il n’y a pas eu d’expulsion – tous peuvent rester en Suède.
SVT rapporte que le tribunal de district de Södertörn a condamné trois des hommes à cinq ans et six mois de prison pour viol aggravé. Le quatrième homme est condamné à deux ans et trois mois de prison pour viol. Dans tous ces cas, un tiers de la peine sera déduit selon la pratique habituelle. En plus de leur peine de prison, les quatre devront payer des dommages et intérêts à la femme.
[Autre article d’août 2022 sur l’affaire]
Après que la femme fut violée par quatre hommes, [l’agence de presse de Suède] TT a choisi d’écrire qu’ils venaient respectivement de Sandviken, Huddinge, Motala et Vallentuna. TT a cependant choisi d’omettre que tous les hommes suspects viennent d’Érythrée et ont besoin d’un interprète.