03/01/23
En 2019, un jeune homme de 23 ans est battu à mort pour une dette d’une centaine d’euros selon sa famille. Face à l’émotion suscitée par ce nouveau décès, le quatrième en quelques mois, les adhérentes de l’association Femmes solidaires de Villeneuve-Saint-Georges et d’Ailleurs (FSVAD) cherchent un moyen de réagir. “Tout le monde pleurait dans le local”, se souvient la présidente de l’association Fanta Macalou (NDR : qui se présente désormais voilée). “Puis une mère s’est levée et a dit qu’à partir de cet instant, il nous faudra protéger nos enfants mineurs.”
En juin dernier, alors qu’un hall était squatté et que des coups de feu se faisaient entendre en pleine journée, les daronnes y ont organisé un concert de casserole. Même si le sentiment d’insécurité n’a pas disparu, les habitants s’accordent à dire que leur présence et leur vigilance ont quelque chose de rassurant.
Désormais les maraudes se limitent aux soirs de fêtes : réveillons, 14 juillet, pour éviter poubelles et voitures brulées. Mais les mères de famille restent les vigies du quartier, infiltrées pour certaines sur Snapchat ou TikTok, où les bandes rivales se provoquent.
La Brigade des daronnes a fait des émules dans les quartiers, les villes avoisinantes où elles partagent leur expérience avec un regret : jusqu’à présent, aucun père, aucun “daron” ne les a rejointes…
27/10/21
09/04/21
Avec son association, Fanta Macalou tente de ramener la paix dans les cités. Mais son action ne semble pas plaire à tout le monde… Son véhicule a notamment été pris pour cible dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle a déposé plainte.
« Je ne fais de mal à personne! Pourquoi s’en prennent-ils à moi? » Fanta Macalou, la « daronne » de l’association des Femmes Solidaires de Villeneuve-Saint-Georges et d’Ailleurs (FDSVA), accuse d’abord le coup. Avant de reprendre vite du poil de la bête ce jeudi soir : « Ils n’ont pas compris que je n’étais pas la femme qu’il fallait attaquer… »
Il faut dire que cette mère qui se bat pour la paix dans les quartiers n’est pas du genre à se laisser impressionner. C’est pourtant le but, semble-t-il, de ceux qui viennent de s’en prendre à elle.
« Il semble que je dérange »
Sa voiture a été incendiée dans la nuit de ce mercredi à jeudi, à Villeneuve-Saint-Georges. Elle a déposé plainte ce jeudi au commissariat. Une enquête est ouverte pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cet incendie d’origine criminelle.
Les méthodes de Fanta ont fait grincer certaines dents récemment. Le 4 mars au soir, la mère de famille est appelée en urgence pour des tensions entre jeunes du quartier Nord et du Plateau. Elle intervient avec d’autres mamans et l’appui d’une membre de l’association locale Dynamiques Solidaires, considérée, par certains, comme trop proche d’opposants au maire.
[…]Le Parisien
13/03/21
La région vient d’attribuer un trophée à Fanta Macalou, une maman de Villeneuve-Saint-Georges, pour son association, Femmes solidaires de Villeneuve et d’ailleurs, qui contribue à éviter les rixes entre jeunes.… « En tant que daronnes, nous sommes très respectées », décrypte Fanta.
Fanta Macalou? C’est 1,85 mètre de détermination et de courage. Cette maman de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a fait partie des quatre lauréates du trophée ellesdeFrance remis par la région ce lundi, à l’occasion de la Journée des droits des femmes. « Ce n’est pas moi qui suis récompensée mais bien toutes les mamans de notre association, Femmes Solidaires de Villeneuve et d’ailleurs (DVA), insiste-t-elle. C’est le fruit d’un travail d’équipe. » […]