Mis en examen et écroué le 18 novembre, un Français est soupçonné d’avoir fait partie d’un groupe proche d’Al-Qaïda. Il était financé par son épouse religieuse… qui avait recours à la prostitution.
Il se fait appeler « Citoyen du monde » sur les réseaux sociaux. Elle, « Inès voilée ». Derrière ces pseudonymes, un jeune homme et une jeune femme, Nael A. et Malicia J., à l’histoire d’amour pour le moins surprenante. Après s’être rencontrés sur une plate-forme de jeux vidéo en ligne, ils ont succombé au coup de foudre et se sont mariés religieusement à distance, par un simple envoi d’enregistrement audio sur la messagerie Signal.
Un mariage entre deux musulmans ayant chacun une lecture très personnelle du Coran. Où l’on découvre, de part et d’autre, des mensonges originels. À sa dulcinée, Nael A. prétend d’abord vivre en région parisienne. Il se trouve en fait en Syrie, dans les rangs d’un groupe djihadiste proche d’Al-Qaïda. À son époux, Malicia J. justifie ses revenus confortables par le commerce de vêtements. En réalité, elle vend ses charmes à un rythme effréné, en se faisant passer pour une Algérienne qu’elle n’est pas…
(…)
Ils ont découvert qu’il avait envoyé à l’un de ses amis en France des photos de lui en train de poser fièrement avec des armes lourdes : kalachnikov, mitrailleuse, pistolet automatique… Sur un autre cliché, il porte une ceinture d’explosifs. « Une fois, je lui ai mis un message pour lui demander des nouvelles et il m’a dit : Je suis parti au front désolé, on a pété des têtes et après on les a pillés, on a tout pris le butin, a confié cet ami de Nael A. aux policiers de la DGSI. Il me disait même : C’est comme ça que ça se passait du temps du prophète. (…) Il m’a également dit que s’il revenait en France et s’il revoyait un Français, il l’égorgerait. »