06/01/23
L’Union des mosquées de France (UMF) a porté plainte vendredi contre le chroniqueur de la chaîne CNews, Jean-Claude Dassier pour « injure publique », a indiqué son avocate. La plainte, également pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », a été déposée avec constitution de partie civile, vendredi, au tribunal judiciaire de Paris, a indiqué Najwa El Haïté.
Des déclarations condamnées trois jours plus tard par le président de l’UMF Mohammed Moussaoui. Celui qui co-assure l’intérim de la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM, ex-interlocuteur de l’État avec le culte musulman) les avait qualifiées de « choquantes et diffamatoires ».
L’UMF a aussi l’intention de déposer plainte lundi prochain contre les propos anti-musulmans de l’écrivain Michel Houellebecq parus fin novembre dans la revue Front populaire dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray.
29/12/22
Ce jeudi, la journaliste Barbara Klein a « souhaité revenir sur les propos » de son chroniqueur. « Je souhaitais vous dire que ses propos n’engagent que lui et en aucun cas la chaîne ni la rédaction de CNews », a-t-elle assuré lors de son émission « La belle équipe ».
28/12/22
Tollé après les déclarations du chroniqueur de CNews. Lors d’une séquence diffusée mardi 27 décembre dans l’émission « La Belle équipe » sur CNews, l’homme d’affaires et journaliste français Jean-Claude Dassier a provoqué la colère de nombreux téléspectateurs pour ses propos sur la communauté musulmane.
Lors d’un débat intitulé « Violence des jeunes : comment dire stop ? », en réaction à l’arrestation du chauffard soupçonné d’avoir tué un ado après le match du Mondial France-Maroc, que Jean-Claude Dassier a été plusieurs fois signalé par des téléspectateurs auprès de l’Arcom (ex-CSA) pour ses propos.
Évoquant la violence juvénile, le chroniqueur de 81 ans, habitué des plateaux de la chaîne du groupe Canal+, a ainsi déclaré : « Mais les musulmans ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin ! », après une cacophonie généralisée sur le plateau.
« On leur apprendra ce que c’est (la République) », lui répond alors un autre chroniqueur, inspirant la réponse suivante à Jean-Claude Dassier : « Ou alors, et c’est ma conviction, on ne va pas y arriver parce que c’est trop compliqué : les cultures sont trop éloignées l’une de l’autre -ou l’une des autres- et on va tout doucement vers une société communautaire à l’anglaise ou à l’américaine ». […]
La séquence a également provoqué de vives réactions au sein de la sphère politique française, principalement à gauche, où plusieurs élus de la Nupes ont eux aussi interpellé l’Arcom.
Pour Manuel Bompard, député La France insoumise dans les Bouches-du-Rhône, « l’extrême droite dont cet éditorialiste minable est aujourd’hui un porte-parole a toujours combattu la République. Bas les masques ! », écrit-il sur Twitter.
Merci à Flavien