Comme chaque année, l’association de Saint Jean de Braye “Tu connais la nouvelle” organise avec le soutien du Conseil départemental un concours de nouvelles couronné par le Prix Boccace remis en mai au château de Chamerolles.
Pour l’édition 2023 de ce prix reconnu, le jury a reçu les ouvrages des éditeurs souhaitant mettre en valeur les auteurs de ce genre mal connu, mais oh ! stupeur d’un membre du jury: figurait parmi ceux-ci le recueil d’un dénommé Grégory Roose, militant affiché de la droite extrême. Chroniqueur à Valeurs Actuelles, Gregory Roose, ancien responsable départemental du FN, tient un blog pour illustrer quotidiennement les théories du “grand remplacement” et autres thèses xénophobes et islamophobes, précisant dans une vidéo qu’il souhaite écrire un roman pour défendre cette idéologie nauséabonde. Ce dernier souhaitait sans doute faire la promotion de sa production proposée sur internet sous forme d”un paquet cadeau regroupant son recueil de nouvelles avec deux autres ouvrages “politiques” comme ses “Pensées interdites”.
Gérard Audax, l’organisateur de TCN qui ne lit pas Valeurs Actuelles, reconnait l’erreur, et considérant l’auteur comme ne correspondant pas aux valeurs humanistes du concours, a immédiatement renvoyé le recueil concerné à l’éditeur, éditeur qui par ailleurs publie les œuvres de Zemmour et consorts.
Grégory Roose réveille les morts ! Sous sa plume, les macchabées s’attablent autour d’un pot-au-feu, voyagent en train-couchette et écrivent des lettres de suicide. Ceci dans une ambiance de fête de village où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Car à ces pâques peu communes se mêle une farandole de vivants hauts en couleur : des artistocrates ruinés, des chiens-fous révolutionnaires, des fuyards, des gratte-papiers, des agents immobiliers sans scrupules, des grévistes, des coco corrompus, des épouses cocufiées, des maris cocufiant et des maîtresses cupides, des délatrices amoureuses, des brutes au grand cœur… Au fil de nouvelles savoureuses, Train de nuit vous embarque dans une aventure immémoriale : celle des hommes.
Le livre est disponible en commande à la nouvelle librairie en cliquant le lien