Fdesouche

L’histoire de l’espèce humaine est celle des migrations, des rencontres, des mélanges de population. Quelles sont les implications, positives comme négatives, de ce grand brassage génétique, social, culturel et technique ? Venez en débattre à Place publique, jeudi 19 janvier à 20h.

Le métissage semble être ce qui a permis à l’homo sapiens d’évoluer, de s’adapter à un environnement naturel et des conditions de vie changeantes, de développer de nouvelles techniques, d’enrichir sa culture. Ce mélange est-il pour autant indispensable à la survie ? Peut-on vivre isolés les uns des autres ?

Rencontrer l’Autre

Parler de métissage, c’est parler de rencontres, d’ADN qui se mélangent, de musiques qui s’influencent. C’est aussi acter la présence d’un « Autre », poser la question de ce qui nous ressemble et de ce qui nous différencie. Des migrations aux moyens de communication modernes, comment au fil du temps l’humanité a-t-elle rencontré l’altérité en son sein ? Et une fois que la rencontre a eu lieu comment s’opèrent ces métissages ? Par quels mécanismes l’individu, le groupe, et même l’espèce en sortent-ils transformés ?

Tout bénéf’ ?

La prise en compte des rapports de domination entre les entités qui se mélangent autorise un regard plus nuancé sur le métissage. Pour ne prendre qu’un exemple, le mouvement d’uniformisation culturelle planétaire induit autant la constitution de très larges communautés partageant goûts, idées et valeurs communes, que l’effacement progressif de traditions, de langues, et de particularités culturelles à plus ou moins grande échelle. Alors y a-t-il toujours des gagnants et des perdants du métissage ? Quelles sont ses conséquences en termes de diversité génétique, culturelle ?

Les invités de Place publique

Pour débattre de ces questions avec le public de la Maison des Arts, la Ville de Saint-Herblain a invité :

  • Christian Dinaingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des causes génétiques des pathologies humaines et de génétique des populations, ses travaux lient génétique des populations, évolution et santé cardiaque et vasculaire,
  • Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Ses travaux portent sur l’histoire des civilisations. Il a publié en 2022 « Homo migrans. De la sortie d’Afrique au grand confinement »,
  • Fatima Ouachour, historienne, membre associée du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes. Elle a participé au projet MEDI qui prend pour hypothèse « le caractère nécessairement métissé de toute culture et de tout parcours individuel ».

Infos pratiques

Conférence-débat « Métissage, une question de survie ? »
Jeudi 19 janvier 2023 de 20h à 22h à la Maison des Arts.
Entrée libre et gratuite.
Le débat est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

Saint-Herblain

Fdesouche sur les réseaux sociaux