07/01/2022
05/01/2022
La préfecture de police de Paris a annoncé jeudi l’interdiction, sur instruction de Gérald Darmanin, d’une marche aux flambeaux prévue samedi par la mouvance d’ultradroite, en raison de “risques forts de troubles à l’ordre public”.
Dans un communiqué, la préfecture de police a expliqué que “dans le contexte actuel, en raison de risques forts de troubles à l’ordre public, et par ailleurs de l’importante mobilisation des forces de l’ordre ce jour-là sur plusieurs événements, la sécurité des participants à la marche et des riverains ne pouvait pas être pleinement assurée”. Un arrêté d’interdiction a été notifié aux organisateurs, a ajouté la préfecture.
La marche organisée par l’association Paris Fierté, en hommage à Sainte-Geneviève, patronne de Paris, devait débuter samedi à 18 heures, sur une plage horaire pour partie concomitante à une manifestation prévue par la communauté kurde en hommage à trois militantes tuées en 2013 à Paris, a-t-on expliqué de source policière.
De même source, l’accent est mis également sur le contexte de surveillance de l’ultradroite, avec des incidents survenus lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui avait opposé la France au Maroc.