Le prédicateur de haine Anjem Choudary a appelé les djihadistes à « se réveiller » et à cibler les troupes britanniques, après que le prince Harry a admis qu’il avait tué 25 membres des talibans.
L’islamiste de 55 ans, emprisonné pour des infractions terroristes en 2016, a accusé le duc de Sussex d’être un « tueur musulman » et a déclaré qu’il avait montré ses « vraies couleurs ».
Le prince Harry a fait ces commentaires dans ses mémoires à paraître, Spare, dans lesquels il se souvient de son service en tant que pilote d’hélicoptère Apache en Afghanistan.
Il dit qu’il a volé sur six missions, tuant 25 combattants talibans, mais a dit qu’il ne les considérait pas comme des « personnes » mais comme des « pièces d’échecs » qu’il avait retirées de l’échiquier.
Mais dans un billet de blog intitulé « Le tueur musulman ‘Prince’ Harry montre une fois de plus ses vraies couleurs! » – qui sera lu par ses milliers de partisans à travers le monde – Choudary a accusé le duc de faire des « commentaires insensibles et vantards » qui avaient « plongé un couteau plus loin dans le cœur des musulmans ».
Écrivant en ligne, il a déclaré: « Les dernières révélations de Harry selon lesquelles il a assassiné 25 musulmans en Afghanistan, suivies de son commentaire selon lequel il n’a aucun remords et qu’il a juste vu ces êtres humains comme« pièces d’échecs »nous disent tout ce que nous devons savoir sur la famille royale et leur pensée sur l’islam et les musulmans.
« En réalité, la famille royale britannique a une longue et sombre histoire de soutien à l’occupation des terres musulmanes, à l’usurpation de ses ressources et à l’oppression des musulmans. »
Et dans des commentaires qui pourraient être interprétés comme une menace voilée contre les troupes britanniques, il a ajouté que les musulmans du monde entier devraient chercher à « mettre fin à l’occupation des forces étrangères ».
Il a écrit: « La dernière effusion honnête de Harry devrait servir non seulement de preuve des motifs et des objectifs derrière l’occupation britannique de l’Afghanistan, mais aussi de signal d’alarme pour les musulmans et les non-musulmans à faire tout ce qu’ils peuvent pour mettre fin à l’occupation des forces étrangères de tous les pays musulmans, y compris la Syrie, l’Irak et ceux d’Afrique du Nord où de nombreux soldats britanniques sont déployés. »
Choudary, qui aurait inspiré une série d’extrémistes, dont les assassins du batteur Lee Rigby, a été emprisonné pendant cinq ans en 2016 après avoir été reconnu coupable d’avoir invité à soutenir l’État islamique.
Il a été libéré de prison en 2018 dans des conditions strictes, ce qui l’empêchait de s’exprimer publiquement sur des sujets sensibles.
Mais les conditions ont été levées en juillet 2021, après avoir purgé sa peine et il est à nouveau libre de commenter à condition de rester dans le respect de la loi.
Iain Duncan Smith, l’ancien chef conservateur, a exhorté la police et les services de sécurité à examiner attentivement ses derniers commentaires.
Tobias Ellwood, député conservateur de Bournemouth East, a déclaré que Choudary et d’autres utilisaient les aveux du prince Harry pour « attiser la haine ».
Philip Ingram, un ancien officier de renseignement et de sécurité, a déclaré: « Tout commentaire d’Anjem Choudary comme ceux-ci soulève le danger non seulement pour les troupes britanniques, mais pour d’autres personnalités établies dans le monde. »
Mais il a exhorté les anciens hauts responsables militaires à cesser de « jeter de l’huile » sur la situation en exprimant son horreur face aux remarques du prince Harry, avertissant que la dispute donnait aux extrémistes une plate-forme qu’ils pouvaient exploiter.
Anjem Choudary est un prédicateur britannique qui soutient ouvertement l’Etat Islamique et annonce la prise de pouvoir prochaine des musulmans à l’échelle mondiale.
Le 28 juillet 2016, un tribunal britannique le déclare coupable d’avoir appelé publiquement au soutien de l’État islamique et il est condamné en septembre 2016 à cinq ans et demi de prison.
En 2021, Ali Harbi Ali a tué un député au Royaume-Uni, selon d’ancien ami du terroriste islamiste, il s’était radicalisé après avoir regardé des vidéos YouTube du prédicateur de haine Anjem Choudary.