24/01/2023
Merci à XXX.
15/01/23
Attaque à l’arme blanche à la Gare du Nord : l’assaillant est un migrant libyen ou algérien, connu sous plusieurs identités et sous le coup de plusieurs OQTF (MàJ : son identité n’est toujours pas formellement établie)
13/01/23
Deux suspects placés en garde à vue
Par ailleurs, deux autres hommes ont aussi été placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête. L’un d’eux, susceptible d’avoir logé l’agresseur, l’a été dès mercredi soir et a vu cette mesure prolongée jeudi soir. L’autre, susceptible pour sa part d’avoir échangé avec l’agresseur peu avant les faits, a également été placé en garde à vue jeudi matin mais a été libéré sans poursuites à ce stade en fin d’après-midi.
« Plusieurs identités »
Selon le parquet, l’identité de l’agresseur fait encore l’objet de vérifications. Il est en effet “enregistré sous plusieurs identités dans le fichier automatisé des empreintes digitales alimenté par ses déclarations au cours de précédentes procédures dont il a fait l’objet”, avait indiqué Mme Beccuau. Les enquêteurs doivent désormais essayer de déterminer si une de ces identités est la bonne. Selon Mme Beccuau, il “pourrait” être né en Algérie ou en Libye.
[…]12/01/23
Le premier coup est porté sur le parvis de la gare, après quoi la victime chute sous les coups assénés, à l’intérieur de la gare. L’agresseur lui inflige une vingtaine de coups d’une grande violence, avant d’être stoppé par d’autres voyageurs (image de vidéo surveillance) 📹 pic.twitter.com/JIdDMNTKiH
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) January 11, 2023
Outre le policier, agent de la police aux frontières (PAF), âgé de 46 ans, blessé à l’omoplate, les victimes sont des voyageurs:
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) January 11, 2023
> Trois femmes de 40, 47 et 53 ans
> Deux hommes de 36 et 41 ans
Ces cinq victimes semblent avoir été agressées “gratuitement”
➡️Sur le profil du mis en cause :
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) January 11, 2023
Il ne portait pas de document d’identité sur lui. Il a déclaré être Mohamed Amine M. Il est en situation irrégulière sur le territoire français, connu sous différents alias et nationalités : algérienne et libyenne. Il serait âgé de 31 ans.
Il a fait par ailleurs l’objet de plusieurs obligations de quitter le territoire français (OQTF), manifestement non exécutées, dont la dernière remonte à l’été 2022 (et n’est donc plus valable). Il a par ailleurs été condamnés au moins 2 fois : pour violation de propriété et vol.
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) January 11, 2023
11/01/23
Le suspect est un Libyen de 22 ans qui était logé en Seine-Saint-Denis et a fait plusieurs passages en prison, marqués notamment par une évasion.
INFO BFMTV – L’auteur de l’agression est un Libyen, âgé d’une vingtaine d’années, arrivé en France il y a 3 ans.
L’homme qui a attaqué et blessé six personnes à l’arme blanche à la gare du Nord ce mercredi matin, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise à l’été 2022 , a appris BFMTV. Cette OQTF n’avait pas été exécutée.
Grâce à l’analyse des empreintes digitales, les forces de l’ordre sont parvenus à identifier cet homme d’une vingtaine d’années. Arrivé en France il y a trois ans, il était connu, sous de multiples alias par la police pour des faits de droit commun, principalement des atteintes aux biens.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause aurait crié “Allah Akbar” lors de l’agression.
Selon les informations de RMC, six personnes ont été blessées à l’arme blanche ce mercredi matin à la gare du Nord, à Paris. L’une d’entre elles se trouve en urgence absolue. L’agresseur a été neutralisé et son pronostic vital est engagé.
Un premier bilan fait état de six blessés légers, dont un policier de la police aux frontières (PAF) et des voyageurs. L’agent qui a ouvert le feu à quatre reprises pour stopper l’agresseur est affecté à la brigade des réseaux franciliens (BRF).
[…]Une attaque au couteau a eu lieu ce mercredi matin aux alentours de 6h45 au sein de la gare du Nord à Paris, a appris BFMTV de source policière.
Six personnes ont été blessées à l’arme blanche par l’individu selon la police. Ce dernier a été neutralisé et interpellé par les forces de l’ordre après avoir fait usage de leur arme.
Les six victimes ont été prises en charge par les secours sur place en urgence relative. La première présente une plaie superficielle à l’omoplate, alors que les cinq autres présentent des blessures légères.
Poinçon, petit couteau… difficile de dire à l’heure actuelle la nature exacte de l’arme blanche utilisée par l’assaillant. Les circonstances et les motivations de l’individu demeurent également floues.
[…]