Fdesouche

Mais où sont donc passés les enfants qui allaient chercher le pain à la boulangerie d’en face, jouaient à la marelle, se promenaient, en bandes ou par fratries, dans les rues de nos villes et villages ? Mais où sont passés ces enfants en culotte courte photographiés par Robert Doisneau ou Willy Ronis ? Ils sont devenus des adultes, aux cheveux blancs et aux idées bien arrêtées. Leurs enfants à eux, en revanche, sont assis sur le canapé du salon devant Netflix ou une console de jeux.

Sans aboutir à ce constat (un poil caricatural) et accablant, plusieurs sociologues de la ville, urbanistes et philosophes ont publié des livres récents où ils observent, enquêtes à l’appui, que les enfants ont disparu ces dernières années de l’espace public, n’y sortant plus qu’accompagnés par des adultes. Méfiants et précautionneux, les parents préfèrent garder leurs chères têtes blondes bien au chaud à la maison, loin des agresseurs potentiels et des dangers de la circulation routière.

« Sur les trois ou quatre dernières décennies, il y a eu une diminution du rayon d’action des enfants autour de leur domicile et du temps passé en dehors sans la présence d’un adulte accompagnateur. La tendance globale dans les villes européennes est donc celle d’un retrait des enfants de l’espace public », assure Clément Rivière, maître de conférences en sociologie urbaine à Lille (Nord) et auteur de « Leurs Enfants dans la ville »

[…]

Les études de santé publique sont rares mais le prouvent aussi. Selon un rapport de l’Institut national de veille sanitaire de 2015, 4 enfants sur 10 (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine et ne respectent pas en cela les recommandations de santé publique concernant l’activité physique.

[…]

Deux facteurs entrent en compte : l’essor du trafic automobile qui, par ricochet, a fait disparaître les aires de jeux pour enfants pour les transformer en places de stationnement. Mais aussi l’apparition depuis les années 1990, de la figure du pédophile […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux