Fdesouche

17/01/23

Depuis quelques semaines, les violences urbaines se sont intensifiées dans le quartier Fontbarlettes, à Valence, avec des coups de feu quasiment tous les soirs. Point central du trafic de drogue, la rue Verdi est devenue invivable pour ses habitants.

“Quand je sors, j’ai peur. Je ne sais pas ce qui se passe, il y a des tirs comme ça”. Cette dame ne donnera pas son nom, ni son adresse. Elle habite rue Giuseppe Verdi, depuis plusieurs années maintenant, à quelques dizaines de mètres d’un endroit bien identifié comme étant le point central de vente de drogue – les prix sont affichés sur la porte, l’endroit indiqué par des tags fléchés (voir photos). Ces dernières semaines, le bruit des balles de kalachnikov est devenu son quotidien, à tel point que plus de 70 CRS ont été appelés en renfort, dimanche 15 janvier, au quartier Fontbarlettes.

Ces tirs ne sont pas nouveaux, “mais ces derniers temps c’est beaucoup plus que d’habitude, je les ai vus, ils tirent en l’air depuis un scooter”, témoigne la voisine d’en face. “Maintenant quand j’entends les tirs, je m’allonge. Vendredi, il y avait mon petit-fils, on s’est allongés, on ne peut pas rester debout, imaginez qu’une balle traverse la fenêtre. L’habitante raconte la terreur au quotidien, de pire en pire depuis 1986 et son arrivée dans le quartier. “Ici, la police ne peut pas venir, ils se font caillasser”.

(…) France Bleu


16/01/23

Ce samedi 14 janvier 2023 en fin de journée, un homme a été blessé par balles dans le quartier du Plan de Valence. Les pompiers ont été contactés pour intervenir. L’homme avait reçu plusieurs balles d’une arme de type kalashnikov. Finalement lorsque les secours sont arrivés, la victime avait déjà été transportée à l’hôpital de Valence dans un état grave. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Des impacts de balles ont été relevés sur les bâtiments à proximité.

Après cet évènement, le quartier du Plan s’est quelque peu enflammé, il y a eu deux feux de poubelles et de voitures. Pratiquement dans le même temps, le quartier Fontbarlettes a été marqué par des violences urbaines. Des tirs ont été à nouveau signalés à la police. Des jeunes ont ensuite tenté d’installer des barricades. À 22 heures, les deux quartiers voisins étaient calmes.

Déjà des tirs signalés dans la nuit de vendredi à samedi

Dans la nuit de vendredi à samedi, des habitants du quartier de Fontbarlettes à Valence avaient déjà signalé de nombreux tirs d’armes à feu. Les auteurs n’avaient pas pu être identifiés. Aucune dégradation n’a été constatée.

France Bleu

Une personne a été gravement blessée samedi en fin de journée dans le quartier du Plan, à Valence. La victime aurait été la cible de tirs de kalachnikov. Des violences urbaines auraient suivi aussi dans le quartier voisin de Fontbarlettes. C’est au moins la 9ème fois depuis le 1er janvier que des coups de feu sont tirés dans ces deux secteurs.

(…) France 3

Une cinquantaine de CRS est déployée dans le quartier Fontbarlettes de Valence depuis ce samedi 14 janvier. Ce dimanche 15 janvier, le dispositif est maintenu. Le weekend a été marqué par de nouvelles violences urbaines. Il y a eu des feux de poubelles et de voitures dans les Hauts de Valence samedi soir. Lors de cette même soirée, dans le quartier Fontbarlettes lorsque les policiers sont arrivés des jeunes ont tenté d’installer des barricades. Par ailleurs, certains habitants assurent avoir entendu à plusieurs reprises des tirs dans la nuit de samedi à dimanche.

(…) France Bleu

(Merci à turlututu2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux