Fdesouche

La fin des pictogrammes sexistes dans les trains TGV-Intercités ? C’est ce qu’a assuré la SNCF en ce début de nouvelle année.

Une femme en train de changer son enfant. C’est ce que représente un pictogramme dessiné sur certaines portes de trains. Une silhouette féminine bien cliché (vêtue d’une robe) et seule à être attelée à cette tâche. Il y a de quoi s’interroger sur l’absence de silhouette masculine sur ce visuel…

C’est d’ailleurs cela qu’a pointé du doigt le nécessaire compte militant Pépite Sexiste. Sensibilisant très régulièrement au sexisme ordinaire et aux stéréotypes diffusés par le marketing, le compte a partagé l’image en question, auréolée d’un commentaire ironique : “Qui d’autre qu’une maman pour changer les couches de bébé ?”.

A côté de cette fausse interrogation qui fait rire jaune, un hashtag bien senti : #chargementale. Charge bien considérable effectivement si, en 2023 toujours, l’on estime que ce sont aux mères de s’occuper de leurs enfants et à personne d’autre. Un épinglage qui n’a pas manqué de faire réagir.

La SNCF répond

Ce pictogramme sera donc bientôt de l’histoire ancienne, à en croire le directeur. A sa place, que voit-on ? Un pictogramme représentant tout simplement… un bébé. C’est déjà un peu mieux.

(…) Terra Femina

(Merci à doto)

Fdesouche sur les réseaux sociaux