Un lit, une armoire, une salle de bain. Cette pièce aménagée de Point Triple à Lille est devenue le chez-soi d’Ahmet, un jeune turc demandeur d’asile. L’étudiant à l’université de Lille a été recueilli par cette entreprise lilloise le 22 décembre dernier après une sélection du profil.
“Bien sûr que je suis très content parce que je suis demandeur d’asile et de ce fait, je n’avais aucune solution de logement“, témoigne Ahmet au micro de BFM Grand Lille. Avant d’ajouter: “L’accueil ici est super, les équipes sont géniales. Elles m’aident dans tout, et j’essaie de donner mon meilleur pour les remercier.“
Accueillir au sein des bureaux d’une entreprise, ce concept a été développé par l’association nationale les Bureaux du coeur. Cette dernière a ensuite fait appel au Souffle du Nord pour tout organiser à Lille, où Point Triple est la première entreprise à avoir dit oui. En quelques semaines, tout était prêt pour accueillir Ahmet.
“C’est vraiment un contrat tripartite entre l’invité et le Souffle du Nord qui est à l’initiative de la sélection des profils. On met en place un règlement entre l’invité et l’entreprise. Forcément, il y a une première sélection qui est faite et il y a plusieurs rencontres qui sont faites entre les collaborateurs et l’invité“, explique Gautier Levrage, cofondateur de Point Triple.
Parmi ces règles: respecter des horaires quotidiens d’arrivée et de départ, pour ne pas entraver l’activité de l’entreprise. Mais, d’après le Souffle du Nord, cette présence ne pèse par pour les collaborateurs: les nuits et les week-ends, les locaux sont inoccupés 70% du temps.