23/01/2023
Cinq personnes ont déposé plainte contre l’ancien candidat de téléréalité pour «abus de confiance» dans le cadre de cagnottes en ligne destinées à financer des missions humanitaires dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient.
[…]Malgré plus de 260 000 euros recueillis en 2022 via trois cagnottes en ligne, ni facture ni inventaire n’ont jamais été présentés. Le président et principal intéressé rétorque avoir suffisamment documenté le travail réalisé sur le terrain via ses réseaux sociaux.
[…]Pour ces raisons, il aurait planifié son second séjour au Sénégal avec l’association Anidiotéléia, fondée par l’ex vice-présidente de Speals. Pour cette mission prévue du 14 au 21 avril 2021, il encourage à donner sur une cagnotte Leetchi qui dépasse les 8 000 euros. L’influenceur alimente les soupçons en créant un site Shopify en parallèle de cet appel aux dons, pour récolter des financements sur son RIB personnel. Or, lui et l’ONG sont raccords : cela devait servir à un projet d’école coranique qu’il déployait en solo.
La mission est par ailleurs un fiasco : le maire du village lui demande de quitter le pays au bout de quelques jours. Selon les témoignages de l’élu et des locaux, il ne s’était pas déclaré aux autorités et s’était approprié la construction d’un puits quasiment terminé à son arrivée. Selon Dylan Thiry, le maire «corrompu» n’aurait pas supporté qu’il «montre la misère dans laquelle il laisse ses habitants». Les membres du Collectif AVI les plus informés sur le dossier affirment qu’il se serait alors «enfui» au Mali.
[…]06/06/2022
Après des « signes reçus par Allah », il invite Tariq Ramadan sur sa chaine Youtube. Tariq Ramadan reste à ce jour, toujours mis en examen pour viol sur plusieurs femmes.
15/05/2021
Dylan Thiry accusé de détournement de fonds
09/05/2021
Pendant le ramadan, Dylan Thiry, 26 ans, organise chaque soir sur Instagram des directs avec un ancien imam au cours desquels des invités se convertissent à l’islam. L’influenceur aux 850 000 abonnés, qui gagne sa vie grâce à la téléréalité et aux placements de produits, assume cet mélange des genres.
Sur Instagram, Lea, 15 ans, demande : « Comment se convertir ? »
Premier jour du ramadan. Ce 12 avril vers 23h30, Dylan Thiry et Abed Al Abidi sont en direct sur Instagram. Sur l’écran partagé, le jeune influenceur, sweat à capuche, assis dans son intérieur à Dubaï, échange avec son ami Abed, en plan plus serré et caftan couleur crème. Le propos est religieux : la foi, l’amour de Dieu… Ceux qui le souhaitent peuvent prononcer l’attestation de foi qui fera d’eux des musulmans. Les pseudos défilent sur la gauche — soso2080, Lea-officiel06, calou86… — avec des messages du genre « Bonsoir, on s’est parlé aujourd’hui Abed pour me convertir SVP ». Des cœurs et des flammes, émoticônes cultes de la génération Instagram, s’envolent.
Abed et Dylan « font monter » les participants, des jeunes filles pour la plupart. Elles se présentent : âge, religion des parents, motivation. Certain(e)s interrogent Abed sur les ablutions, les menstruations pendant le jeûne, etc. L’échange dure une quinzaine de minutes et se conclut, dans certains cas, par la prononciation de la shahada, la profession de foi musulmane. Une fois en arabe, une fois en français. Des jeunes filles butent sur les mots, mais remercient à la fin. « Trop heureuses. » L’une d’elles, mère italienne et père turc, explique avoir connu Dylan sur « Koh-Lanta ». Elle dit être allée « parfois » à l’église mais « ne pas trop connaître les chrétiens ». Des vacances en Turquie lui ont fait découvrir l’islam et, bien que s’étant convertie « toute seule dans sa chambre il y a quatre ans », elle voudrait être sûre que cela a bien été « pris en compte par Dieu ». Elle souhaite renouveler son témoignage de foi. Rebelote. Index levé, Abed récite la shahada. Elle répète après lui.
Des conversions comme celles-ci, devant des milliers d’instagrameurs, Abed et Dylan en ont comptabilisé « une trentaine » depuis le début du ramadan. Leurs lives, jusque tard dans la nuit, proposent aussi des récitations du Coran, en mode battle, ou encore un quiz sur la religion. Le lendemain, on en retrouve une trace éphémère dans les stories de Dylan. Au milieu de sujets bien différents. Comme tout bon influenceur, il raconte sa vie et réalise des placements de produits pour des crèmes pour le visage ou des plats minceur. Sans transition, il poste un extrait de « la Villa des cœurs brisés 6 », émission diffusée en ce moment sur TFX, dans laquelle il cherche l’amour.
[…]La suite sur Le Parisien
Sa mère, chrétienne, se convertit. Elle porte le voile.