L’ambassadeur des Pays-Bas en Turquie a été convoqué, mardi 24 janvier, par le ministre des affaires étrangères turc, après qu’un militant islamophobe a profané un exemplaire du coran à La Haye, a annoncé le ministère turc. « Notre ministère a exprimé avec force notre condamnation et notre protestation contre cet acte odieux et ignoble et a exigé que les Pays-Bas n’autorisent pas de tels actes de provocation », peut-on lire dans le communiqué.Samedi, l’autodafé d’un exemplaire du livre saint par un militant anti-islam à Stockholm avait déjà suscité de vives protestations d’Ankara.
Dimanche, un responsable néerlandais du mouvement islamophobe Pegida avait été filmé en train de déchirer, à proximité de la chambre basse du Parlement néerlandais, des pages d’un exemplaire du coran, avant de les piétiner. D’après la télévision publique néerlandaise NOS, la police locale l’a toutefois empêché de brûler le livre saint des musulmans.
Samedi, l’autodafé d’un coran par un autre militant anti-islam à Stockholm avait déjà suscité de vives protestations d’Ankara. Lundi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que la Suède, candidate à l’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ne pouvait plus compter sur le « soutien » d’Ankara à la suite de cet incident.