Fdesouche

25/01/23

La cour d’assises de Versailles avait requis ce mercredi la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de dix-huit ans, à l’encontre de Mickaël Philétas pour le meurtre de Mélanie, son ex-petite amie, en 2020 à Ecquevilly.

Mickaël Philétas condamné à la prison à vie. La cour d’assises de Versailles avait requis ce mercredi matin la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de ce youtubeur, qui se décrit comme un « coach en séduction ». Le verdict a suivi ces réquisitions, à l’exception de la période de sûreté. L’avocate générale avait réclamé 22 ans, c’est finalement une peine de sûreté automatique qui s’appliquera : 18 ans. L’avocat de l’accusé n’a pas souhaité faire de commentaire.

L’homme de 41 ans, qui est resté les yeux baissés pendant toutes les réquisitions, est jugé depuis le 17 janvier pour avoir tué son ex-petite amie de 80 coups de couteau, le 29 janvier 2020 à Ecquevilly, une commune proche des Mureaux (Yvelines). Il avait aussi, ce soir-là, poignardé à plusieurs reprises et tenté d’abuser de la sœur de celle-ci et donné 35 coups de couteau au nouveau compagnon de la victime, qui avait dû « faire semblant d’être mort ».

(…) Le Parisien


20/01/23

Malaury Ghione a survécu à l’attaque à l’arme blanche de Mickaël Philétas, qui a tué sa sœur, Mélanie, de 80 coups de couteau. L’incroyable témoignage livré par la jeune femme ce jeudi soir aux assises a montré que, malgré les souffrances endurées après ses blessures, elle continue et s’accroche à la vie.

C’est une miraculée qui a témoigné, ce jeudi soir, devant la cour d’assises des Yvelines. Malaury, 23 ans, a réchappé à la terrifiante opération commando menée par Mickaël Philétas. Cet homme de 41 ans comparaît depuis le début de la semaine pour le meurtre avec préméditation de la grande sœur de Malaury, Mélanie Ghione, 34 ans, et pour tentatives de meurtre sur la jeune femme et sur le nouveau compagnon de Mélanie, Brayan, 29 ans.

Cheveux longs et lunettes, celle qui se destine à devenir professeur des écoles raconte sans faiblir cette nuit qui a fait basculer sa vie dans l’horreur. Ce 29 janvier 2020 à Ecquevilly (Yvelines), la jeune étudiante est assoupie sur le canapé lorsque la lame glacée d’un couteau la réveille. Un homme lui met la main sur la bouche et lui dit Tais-toi ou je te tue et Mets tes mains dans le dos. » Il la menotte.

Poignardée à plusieurs reprises, Malaury est la première victime de Mickaël Philétas.

L’homme lui baisse son pantalon et elle a la présence d’esprit de lui mentir et de dire qu’elle a ses règles pour le dissuader d’abuser d’elle. Il se passe trente secondes, celui qu’elle a reconnu comme étant l’ex-conjoint de sa grande sœur lui met la tête sur l’oreiller. Et elle encaisse un premier coup dans le bas du dos. « Je comprends que je vais mourir. J’entends le bruit du couteau et je sens la brûlure de la lame. » (…)

De lourdes séquelles physiques et psychologiques

Malaury est opérée des deux mains. Elle a perdu une bonne part de mobilité sur l’une d’elles. Ce qui fait d’elle une « handicapée ». Elle a dû réapprendre à s’asseoir, à se lever, souffrant le martyre. Son corps est couvert de grosses cicatrices qui sont encore douloureuses aujourd’hui. Sa maman relate que pour enlever les fils de ses sutures, une infirmière et sa fille, Marine, sont venues trois après-midi durant trois heures et la jeune femme hurlait de douleur pour les supplier d’arrêter. Psychologiquement, son état n’est pas consolidé car elle a perdu toute faculté d’émotion.

(…) Le Parisien


17/01/23

Ecquevilly (78) : un “coach en séduction” jugé pour avoir assassiné son ex-compagne Mélanie de 80 coups de couteau, et d’avoir maintes fois poignardé la petite sœur de celle-ci

En 2015, l’accusé avait déjà été condamné à une peine de prison avec sursis pour des violences sur une ancienne compagne.

Un homme de 41 ans qui se présentait comme un «expert en séduction» et en «masculinité», comparaît depuis mardi 17 janvier devant la cour d’assises à Versailles, accusé d’avoir assassiné son ex-compagne de 80 coups de couteau, et d’avoir maintes fois poignardé la sœur de celle-ci.

En janvier 2020, Mickaël Philétas s’était rendu au domicile de Mélanie G., dans les Yvelines, «obsédé» selon ses dires par l’idée de savoir si elle fréquentait un autre homme depuis leur rupture quelques mois plus tôt.

80 coups de couteaux

Il s’était introduit au milieu de la nuit chez la jeune femme de 34 ans, qui se trouvait dans sa chambre avec son nouveau compagnon. D’après l’autopsie, l’accusé aurait porté cette nuit-là 80 coups de couteau à son ex-compagne, dont le décès a été prononcé sur place, peu après l’arrivée des secours. Mickaël Philétas a été interpellé le lendemain, dans le département du Rhône.

(…) Le Figaro


01/02/20

Après l’assassinat mercredi d’une mère de famille d’Ecquevilly (Yvelines), les premières investigations des gendarmes laissent entrevoir le déroulé de cette nuit macabre.

L’assassin présumé de Mélanie G., guidé par une jalousie malsaine, aurait été pris d’une pulsion meurtrière irrépressible. La mère de famille de 34 ans a été tuée par son ex-compagnon dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile d’Ecquevilly (Yvelines).

Les interrogatoires de deux témoins clés de l’affaire, la sœur et le petit copain de la défunte tous deux tirés d’affaire mais toujours hospitalisés, ainsi que les aveux du mis en cause, permettent aux gendarmes de la section de recherches de Versailles de mieux comprendre le déroulé du drame. Le récit de cette funeste nuit laisse entrevoir la sauvagerie inouïe avec laquelle une femme a été tuée et deux autres personnes grièvement blessées.

Le suspect, Mickaël P., 38 ans, s’est introduit au beau milieu de la nuit dans le pavillon de son ex, rue des Champs-Rosiers, en plein cœur du village. Voulant vérifier si Mélanie, consultante dans une grande banque parisienne et professeur de zumba, avait un nouveau conjoint.

Sur place, il s’attaque d’abord à la petite sœur de la défunte. La jeune femme de 20 ans, endormie sur le canapé du salon, est poignardée plusieurs fois avant d’être menottée. L’assassin présumé fonce ensuite à l’étage trouver son aînée.

(…) Mélanie en profite pour prendre la fuite. Mais elle est rattrapée par son agresseur dans le garage. Là, il s’acharne sur elle, avec une violence sans nom.

Le suspect distillait ses conseils séduction sur Internet*

Mickaël P. le suspect, est originaire de la ville voisine des Mureaux. Domicilié un temps à Mantes-la-Jolie, cet homme déjà condamné en 2015 pour violences conjugales sur une autre de ses compagnes s’était retrouvé à la rue depuis, dormant un coup chez de la famille, un coup chez des amis. Professeur de zumba comme Mélanie, il a exercé dans des MJC et des salles de sport des Yvelines.

*sa chaîne Youtube

(…) actu.fr / crédit photos (Actu17)

Fdesouche sur les réseaux sociaux