Comment les Frères musulmans ont pris la Belgique en otage
[…]Présenté par communiqué, le 22 février dernier, » Convergences musulmanes » a été rédigé par les gens de l’EmBeM (Empowering Belgian Muslims), une association dont l’idée a germé à l’ambassade américaine, le 18 juin 2012 (lire page 49). Elle a été fondée, entre autres, par Fatima Zibouh, Michaël Privot
[…]Michael Privot : Quand j’étais Frère musulman…
Diplômé d’Histoire et de Philologie (philosophie des idées) orientales, Michael Privot s’est converti à l’islam, à l’âge de 19 ans. Outre les fonctions qu’il a occupées au CECIV, dans sa ville natale, il a contribué, durant ses années d’activisme frères-musulman, à la création de plusieurs organisations, dont la plus militante est l’Empowering Belgian Muslims (EmBeM).
Michael Privot affirme, cependant, qu’EmBeM n’a jamais été formellement affilée aux Frères musulmans. Lorsqu’il l’a co-fondée 2013, avec Fatima Zibouh, Privot avait, en effet, déjà à rompu avec les Frères musulmans, depuis plus d’un an. Il reconnaît, cependant, que les co-fondateurs d’EmBeM étaient des personnes qu’il a connues auparavant au sein de la Confrérie.
Politologue, spécialiste de l’inclusion et de ses dimensions culturelles, Fatima Zibouh portera la candidature bruxelloise au côté de Jan Goosens.
Désignée à l’issue d’une procédure de sélection ouverte, Fatima Zibouh reprend la fonction à laquelle a renoncé Hadja Lahbib en accédant au poste de ministre des Affaires Etrangères. Elle est experte sur les questions de diversité et d’inclusion et également investie sur les questions culturelles à Bruxelles.
Mme Zibouh a effectué une thèse de doctorat sur les expressions culturelles et artistiques des minorités à Bruxelles.
Selon Brussels 2030, grâce à sa vaste expérience de recherche dans le domaine des études de l’ethnicité et des migrations, Fatima Zibouh “apportera sans aucun doute une profondeur d’analyse et une expertise à l’équipe de Brussels2030, notamment dans les domaines de la gestion de la diversité culturelle dans un contexte urbain“.
[…]Ce n’est donc pas un choix confortable de « culture hors sol » qui a été posé en sélectionnant Fatima Zibouh pour porter le projet Brussels2030, mais au contraire un choix ambitieux, qui met en évidence les dimensions politique, sociale et identitaire d’une culture qui ne se réduit pas au divertissement. C’est en assumant ces dimensions que le secrétaire d’Etat aux relations européennes et internationales Pascal Smet (Vooruit) évoque « une vraie Bruxelloise », dont le « dévouement à la culture et à la diversité sera essentiel pour montrer au reste du monde notre paysage culturel métropolitain, unique et vivant. »