26/02/2023
Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) est une organisation islamiste de plus en plus influente. Amira Elghawaby par exemple, la controversée commissaire contre «l’islamophobie», entrée en fonction cette semaine, a travaillé cinq ans pour le CNMC.
Stephen Brown, son président, a comparé la loi 21 au racisme anti-noir. L’organisation conteste cette législation grâce à des subventions de villes canadiennes-anglaises. Ceci est illégal selon une poursuite contre Toronto soutenue par l’organisme Justice pour le Québec que je préside.
[…]Conspiration terroriste
On compte l’imam Siraj Wahhaj. Dans le passé, celui-ci a comparé l’homosexualité à une maladie et s’en est pris au fait que, à Toronto, des musulmans modérés voulaient créer une mosquée ouverte aux gais (ce qui a été fait depuis). Il fallait refuser cela même si la loi le permettait. «Nous ne les laisserons pas établir cette mosquée […] nous lutterons contre eux, ces homosexuels devront bloquer l’accès à leur mosquée».
[…]Dans un livre publié il y a quelques années, il explique aussi qu’un homme peut battre sa femme, mais pas fort, je vous rassure, et seulement si certaines conditions sont remplies! Lesquelles? Si «elle commet des abus physiques ou verbaux ou si elle viole les règles de l’islam».
Al-Qaida
Que dire par ailleurs de Ustadh Yahya Rhodus? En 2004, alors qu’il suivait une formation religieuse au Yémen, cet Américain converti à l’islam a été interviewé par la chaîne télévisée australienne ABC. Il a refusé de condamner Al-Qaida en prétextant qu’il n’était pas assez informé sur le sujet. Trois ans plus tôt, ce groupe terroriste avait pourtant revendiqué l’assassinat de presque 3000 des concitoyens de M. Rhodus lors des attentats du 11 septembre.
Mentionnons aussi Mufti Hussain Kamani, de l’institut Qalam. Cette organisation a produit un manuel qui enjoint notamment aux musulmans d’être propres et purs de façon à «ne pas ressembler aux Juifs». Kamani a par ailleurs déclaré que dans la religion islamique les gens qui commettent l’adultère ou ont des relations sexuelles hors mariage doivent être lapidés à mort.
Notons ici qu’Ottawa subventionne le CNMC pour un total de 635 423$ pour la période allant de 2018 à 2024. Une partie de cet argent est censé servir à la promotion du multiculturalisme, à lutter contre le racisme, contre «l’islamophobie»… et contre la haine! Parallèlement à tout cela, les fédéraux vont contester la loi 21 en Cour suprême.
C’est ça le Canada. D’une part, on finance le Québec bashing, l’antisémitisme, la misogynie et l’homophobie. D’autre part, on attaque en justice la laïcité québécoise.
06/02/2023
Plus de 200 personnes exigent le départ d’Amira Elghawaby et l’abolition de son poste
La tourmente entourant la nomination d’une conseillère fédérale à la lutte contre l’islamophobie, dont certaines affirmations au sujet des Québécois ont provoqué un tollé, ne faiblit pas.
Plus de 200 personnes ont transmis une lettre au premier ministre Justin Trudeau lundi pour exiger le départ d’Amira Elghawaby et l’abolition de son poste.
On compte parmi celles-ci la présidente du Rassemblement pour la laïcité, Nadia El-Mabrouk, ainsi que de nombreux professeurs et intellectuels, notamment Guy Rocher, Daniel Turp et Normand Baillargeon. La militante Ensaf Haidar et la comédienne Nabila Ben Youssef figurent aussi parmi les signataires.
Lettre réclamant le départ … by Radio-Canada
[…]
27/01/2023
L’islamophobie, la discrimination et la haine sous toutes leurs formes sont inacceptables et n’ont pas leur place dans notre pays. Le gouvernement du Canada soutient les communautés musulmanes à travers le pays et réaffirme son engagement à agir pour dénoncer et combattre l’islamophobie, la violence motivée par la haine et la discrimination systémique, peu importe l’endroit et le moment où elles se manifestent.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination d’Amira Elghawaby à titre de première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.
Mme Elghawaby est une journaliste primée et une militante des droits de la personne. Membre fondatrice du conseil d’administration du Réseau canadien anti-haine et ancienne membre du conseil d’administration du Silk Road Institute, elle a mené une longue carrière en appuyant des initiatives visant à contrer la haine et à promouvoir l’inclusion. Elle dirige actuellement les communications stratégiques et les campagnes de la Fondation canadienne des relations raciales et est membre du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale.
À titre de représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Mme Elghawaby agira en tant que porte-parole, conseillère, experte et représentante afin de soutenir et d’améliorer les efforts du gouvernement fédéral dans la lutte contre l’islamophobie, le racisme systémique, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse. Elle favorisera la sensibilisation aux identités diverses et intersectionnelles des musulmans au Canada et conseillera le gouvernement dans l’élaboration de politiques, de propositions législatives, de programmes et de règlements inclusifs qui reflètent leurs réalités. Ce faisant, elle contribuera à promouvoir le respect de l’équité, de l’inclusion et de la diversité, en plus de mettre en valeur les vastes contributions que les personnes musulmanes apportent au tissu national de notre pays.
L’islamophobie est une expérience vécue par les communautés musulmanes de notre pays, et elle exige une action constante. Le gouvernement du Canada demeure inébranlable dans sa volonté de lutter contre la haine, le racisme et la discrimination. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous.
Citations
« La diversité est véritablement l’une des plus grandes forces du Canada. Cependant, l’islamophobie est un phénomène que de nombreux musulmans ne connaissent que trop bien. Nous devons changer cela. Dans notre pays, personne ne devrait être victime de haine en raison de sa foi. La nomination de Mme Elghawaby au poste de première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie est une étape importante dans notre combat contre l’islamophobie et la haine sous toutes ses formes. J’ai hâte de travailler avec elle pour continuer à bâtir un pays où chacun se sent en sécurité et respecté. »Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Au Canada, la diversité est une réalité, mais l’inclusion est un choix. Notre gouvernement a écouté les expériences vécues par les communautés musulmanes à travers le pays et prend des mesures pour lutter contre l’islamophobie. En tant que première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby mettra à profit ses vastes connaissances et son expérience comme militante des droits de la personne pour orienter et renforcer les efforts du Canada dans la lutte contre la haine envers les musulmans, le racisme systémique, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse. Cette nomination est un pas important vers l’édification d’un Canada plus sûr et plus inclusif pour tous. »L’hon. Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Faits saillants
- Aux termes de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, l’islamophobie désigne le racisme, les stéréotypes, les préjugés, la peur ou les actes d’hostilité envers des personnes musulmanes.
- En juillet 2021, le gouvernement du Canada a tenu un Sommet national sur l’islamophobie. Ce sommet, qui a eu lieu de manière virtuelle, a permis de cerner des moyens d’aider le gouvernement à collaborer plus efficacement avec les communautés musulmanes afin de mettre en œuvre des initiatives de lutte contre le racisme visant spécifiquement l’islamophobie et la violence alimentée par la haine. La nomination d’une représentante spéciale est l’une des recommandations formulées lors du sommet.
- Le processus d’appel de candidatures pour le nouveau poste de représentant spécial pour la lutte contre l’islamophobie a été lancé en juin 2022. Mme Elghawaby a été nommée à ce poste désigné par décret du gouverneur en conseil dans le cadre d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
- En 2021, la date du 29 janvier est officiellement devenue la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Cette journée nous donne l’occasion de nous souvenir des victimes de cette tragédie, de dénoncer l’islamophobie et toutes les autres formes de racisme, de haine et de discrimination religieuse, et de promouvoir les mesures pour les combattre.