28/01/23
Grenoble : la conférence musulmane prévue dimanche «interdite» par le ministère de l’Intérieur
INFOLEFIGARO – Une association avait prévu d’inviter ce dimanche des personnalités contestées pour leurs prêches extrémistes. Des militants et élus du RN et de Reconquête! en appelaient au préfet pour faire interdire l’événement.
Grenoble ne sera pas le refuge de l’association D’Clic et de sa controversée conférence musulmane. Chassés de plusieurs villes ces dernières semaines, les organisateurs d’un événement sur l’islam ne pourront pas s’installer ce dimanche 29 janvier dans la ville de l’Isère. Le ministère de l’Intérieur indique ce samedi au Figaro que la manifestation «va être interdite», sans commenter davantage l’affaire.
Le député RN de l’Isère Alexis Jolly avait annoncé mercredi avoir écrit au ministère et au préfet du département au sujet de la manifestation : «Ces prédicateurs prônent les violences à l’égard des femmes, la polygamie, ou encore la supériorité de l’islam sur la République», déclarait-il. Le président du parti Reconquête! Eric Zemmour évoquait des prêches particulièrement violents et posait la question : «Voulons-nous vraiment qu’un imam puisse faire l’apologie du djihad au lendemain d’attaques islamiques en Europe ? ». Dans son sillage, de nombreux militants locaux avaient demandé une action pour empêcher que soit tenue la conférence.
[…]25/01/23
07/01/23
06/01/23
Quelques questions/réponses sur la chaîne Telegram de l’Institut Musulman des Bleuets de l’imam Ismaïl de Marseille, l’un des intervenants à la conférence du 8 janvier à Avignon :
NFDS : Les liens vers les questions et les audios ont été rompus, nous en avions cependant fait une sauvegarde
NFDS2 : Le compte Telegram a finalement été modifié pour passer de InstitutMusulmanDesBleuets à ImamIsmailOfficiel mais avec un accès restreint à ceux qui ont un compte Telegram, nous avons réparé les liens et laissé les sauvegardes
Question : Est-ce que la simple discussion homme/femme est autorisée ?
Réponse : il est interdit d’avoir une simple discussion entre un homme et une femme
Question : Est-il permis de montrer sur les réseaux sociaux la coiffure d’une femme (voilée ou pas) ?
Réponse : Il est interdit de montrer les cheveux d’une femme sur les réseaux sociaux
Question : Est-il permis de mettre comme condition de mariage que l’on refuse la polygamie ?
Réponse : Je ne tranche pas
Question : Est-il permis de travailler au black ?
Réponse : A la base, c’est interdit, sauf si c’est ta seule source de revenu et que l’employeur t’y oblige
Question : Je suis converti et j’ai deux enfants (avant ma conversion) dont je doute la légitimité. Quels sont mes droits/devoirs vis à vis d’eux ?
Réponse : (il fait une distinction entre les lois de l’islam et les lois françaises)
Conférence islamiste à Avignon : bien que pour la préfecture son maintien “dénote une volonté de confrontation avec l’administration”, elle ne l’interdira pas au nom de la liberté d’expression (MàJ)
05/01/23
Conférence islamiste à Avignon : la préfecture refuse de l’interdire au nom de la liberté d’expression, le ministère de l’Intérieur confirme (MàJ)
MàJ : Des mosquées qui prône un « islam de modération » s’y opposent
03/01/22
Les députés RN du Vaucluse écrivent à Darmanin
Monsieur le Ministre,
En novembre dernier grâce à la vigilance de la préfecture de Vaucluse une réunion islamiste n’a pu se tenir à Avignon. En effet, parmi les organisations parrainant l’évènement figurait Baraka City, association dissoute par vos soins en 2020. Parmi les orateurs de cette réunion, on trouvait les dénommés Nader Abou Anas, Medhi Bouzid et l’imam Ismail, tous connus pour des propos antagonistes avec celles de la civilisation française.
Or, ces mêmes individus viennent d’annoncer sur les réseaux sociaux leur volonté d’organiser de nouveau une réunion à Avignon le 8 janvier prochain. Ils ont pris soin cette fois d’enlever sur leur document de propagande le logo de Baraka City.
Pour autant, cette précaution ne change rien à la nature des discours qui risquent de se tenir à cette occasion. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, monsieur le Ministre, de prendre les dispositions nécessaires pour que cette réunion ne puisse se tenir.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Bénédicte Auzanot, députée de la 2ème circonscription de Vaucluse
Joris Hébrard, député de la 1ère circonscription de Vaucluse
Hervé de Lepinau, député de la 3ème circonscription de Vaucluse
Marie-France Lorho, députée de la 4ème circonscription de Vaucluse
Le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse appelle une association musulmane à annuler une conférence qu’elle organise prochainement à Avignon avec des prédicateurs islamistes, Feïza Ben Mohamed parmi les intervenants
Dimanche 8 janvier 2023, l’association D’clic basée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, invite les musulmans d’Avignon, dans le Vaucluse, à assister à une conférence ayant pour invités trois imams et prédicateurs, Nader Abou Anas, fondateur du site Dourous.net, Mehdi Bouzid, initiateur de la chaîne en ligne IslamMag, et Ismaïl Abou Ibrahim, qui officie à la mosquée des Bleuets à Marseille. L’affiche publiée sur les réseaux sociaux ne révèle pas le nom d’une « invitée surprise » qui a confirmé sa présence à Saphirnews : Feïza Ben Mohamed, correspondante de l’agence turque Anadolu et militante très active contre l’islamophobie.
L’initiative a fait réagir les instances musulmanes locales. « Les mosquées réunies au sein du Conseil départemental du culte musulman du Vaucluse s’interrogent sur les motivations réelles qui ont amené cette association basée sur Valence à choisir notre département pour l’organisation de son évènement, ainsi que les objectifs de la conférence elle-même dont le thème n’est pas évoqué et alors même qu’aucune association locale n’y est associée de près ou de loin », fait savoir le CDCM dans un communiqué transmis à la rédaction le weekend du 31 décembre.
Sa demande est claire : « Compte tenu des risques graves de débordement et d’atteinte à l’ordre public qui pourraient entourer cette manifestation, les responsables des mosquées du Vaucluse appellent à l’annulation de cette conférence pour préserver la sérénité des musulmans de notre département et leur épargner une nouvelle polémique dans un contexte déjà très tendu. »
(…) Saphir News