29/01/2023
Lors d’une réunion sur les réparations liées à l’esclavage en Californie, un activiste a critiqué les 223 000 dollars proposés pour les résidents noirs de l’État. Il a déclaré que près d’un quart de million de dollars par personne n’était pas suffisant.
Le révérend Tony Pierce a exprimé son mécontentement après que le secrétaire d’État californien, le Dr Shirley Weber, eut ouvert la séance au public.
Neuf membres du groupe de travail ont tenu la réunion à San Diego et ont accueilli les invités pour des commentaires publics afin de discuter de la loi AB 3121 de Californie, le projet de loi signé par le gouverneur démocrate Gavin Newsom qui examine les réparations pour les citoyens noirs.
Le groupe “étudie l’institution de l’esclavage et ses effets négatifs persistants sur les Afro-Américains vivants, y compris les descendants des personnes réduites en esclavage aux États-Unis et sur la société”.
Le révérend Pierce venait de se faire dire que son temps sur le podium était écoulé – après s’être retourné pour s’adresser directement à la foule sur ses opinions – lorsqu’il a crié ses derniers mots : “Et 200 000 dollars, ce n’est pas assez ! 223 000 $, ce n’est pas assez.”
[…]Au cours de la réunion, un autre activiste a demandé un statut d’exonération fiscale, la gratuité de l’enseignement universitaire, des subventions pour les entreprises et les foyers et des paiements directs en espèces pour les résidents noirs.
[…]D’après le recensement de 2022, 6,5 % des résidents de Californie, soit environ 2,5 millions de citoyens, s’identifient comme noirs ou afro-américains.
“Il ne devrait pas y avoir de conditions de résidence en Californie ! Nous devons encourager notre peuple à revenir en Californie ! Quelle meilleure façon d’encourager les gens à revenir en Californie si nous n’avons pas d’exigences ? a demandé Pierce.
Si le paiement de 223 000 dollars devait être versé à l’ensemble des 2,5 millions de résidents noirs, l’impact financier total estimé serait d’environ 569 milliards de dollars.
Comment les réparations seront-elles payées ? Pierce a demandé lorsque Weber lui a dit que son temps à la tribune était écoulé. “Immédiatement !
[…]Marcus Champion, de l’Association de justice civile de Californie, réclamait [en décembre] “des paiements directs en espèces, un statut d’exonération fiscale, une éducation universitaire gratuite, des subventions pour l’accession à la propriété, des subventions aux entreprises, l’accès à des financements et des capitaux d’entreprise faibles ou nuls”.
Les paiements proposés seraient envoyés aux résidents noirs en guise de dédommagement pour les discriminations en matière de logement et la “terreur raciale”.
[…]Récemment
04/12/2022
Le groupe de travail sur les réparations du gouverneur Gavin Newsom a reçu des projections d’un groupe de consultants qui montrent que la Californie pourrait devoir verser plus de 200 000 dollars à chaque résident noir si l’État souhaite tenir ses promesses de réparations pour la discrimination passée en matière de logement.
M. Newsom a mis en avant son projet de réparation financière pour les Californiens noirs qui, selon lui, doivent être dédommagés financièrement pour des décennies de discrimination.
L’équipe de cinq consultants économiques de la California Reparations Task Force a indiqué qu’en vertu de cette initiative, les résidents noirs de l’État remplissant les conditions requises pourraient recevoir 223 200 dollars par personne.
L’équipe de consultants du groupe de travail a obtenu ce chiffre approximatif en examinant les écarts en matière de logement et en spéculant sur le montant approximatif de la richesse perdue entre 1933 et 1977. Selon le groupe d’experts de l’État, les Noirs californiens ont perdu 5 074 dollars par an dans le cadre des politiques de logement précédentes.
“Le chiffre de 559 milliards de dollars fait référence à un document sur la portée du travail présenté à la California Reparations Task Force par son équipe de cinq consultants économiques lors de notre audience publique de septembre à Los Angeles”, a précisé la California Reparations Task Force dans une déclaration à Fox News Digital.
Le groupe a ajouté : “Selon l’équipe de consultants économiques, le chiffre de 559 milliards de dollars représente la “responsabilité maximale” de l’État de Californie pour la discrimination en matière d’accès à la propriété “si les 2 550 459 résidents noirs de Californie qui vivaient dans l’État en 2021 étaient des descendants des esclaves aux États-Unis et avaient passé toute la période de 1933 à 1977 en Californie (ou étaient les héritiers légaux d’une personne qui l’avait fait)”.
Par le biais d’une loi signée en 2020, M. Newsom a créé le groupe de travail [Task Force], qui a voté en mars pour limiter les réparations potentielles aux descendants des Noirs libres ou réduits en esclavage dans le pays à la fin du XIXe siècle, plutôt qu’à tous les Noirs, comme l’ont demandé de nombreux défenseurs des réparations.
[…]