Minna-Maaria Antikainen, une agricultrice de 59 ans qui a commencé le patinage artistique à 50 ans, a eu le privilège de présenter la Finlande, pays hôte, pour l’ouverture des Championnats d’Europe de patinage artistique Espoo 2023 :
Un documentaire sur ce personnage atypique, datant de 2019 :
Quand Markku-Pekka Antikainen a déménagé de Siilinjärvi à Helsinki dans la vingtaine, il ne pensait pas qu’il reviendrait à 59 ans en tant que représentant de l’autre sexe.
Agricultrice et mère de deux enfants, elle s’appelle maintenant Minna-Maaria. Elle veut raconter son histoire pour que les gens acceptent que c’est normal d’être un peu différent.
A 21 ans, Adam Siao Him Fa est devenu, vendredi, champion d’Europe de patinage artistique. Il est le cinquième Français à remporter ce titre.
Le patinage français s’est trouvé un nouveau champion capable de briller hors des frontières de l’Hexagone. Et à 21 ans seulement, celui-ci a de belles années devant lui. Adam Siao Him Fa a remporté le titre de champion d’Europe de patinage artistique, vendredi 27 janvier à Espoo, en Finlande. En tête après le programme court de mercredi, au terme duquel il avait battu son record personnel, le jeune tricolore a confirmé sa première place grâce à un joli programme libre, lui permettant de l’emporter assez largement au score total (267,77 points) devant l’Italien Matteo Rizzo (259,92) et le Suisse Lukas Britschgi (248,01).