Fdesouche

Championnats d’Europe de patinage artistique Espoo 2023 : la Finlande met en avant une agricultrice transgenre de 59 ans pour la cérémonie d’ouverture ; le Français Adam Siao Him Fa sacré champion d’Europe

Minna-Maaria Antikainen, une agricultrice de 59 ans qui a commencé le patinage artistique à 50 ans, a eu le privilège de présenter la Finlande, pays hôte, pour l’ouverture des Championnats d’Europe de patinage artistique Espoo 2023 :



Un documentaire sur ce personnage atypique, datant de 2019 :

Quand Markku-Pekka Antikainen a déménagé de Siilinjärvi à Helsinki dans la vingtaine, il ne pensait pas qu’il reviendrait à 59 ans en tant que représentant de l’autre sexe.

Agricultrice et mère de deux enfants, elle s’appelle maintenant Minna-Maaria. Elle veut raconter son histoire pour que les gens acceptent que c’est normal d’être un peu différent.


LJSP


A 21 ans, Adam Siao Him Fa est devenu, vendredi, champion d’Europe de patinage artistique. Il est le cinquième Français à remporter ce titre.

Le patinage français s’est trouvé un nouveau champion capable de briller hors des frontières de l’Hexagone. Et à 21 ans seulement, celui-ci a de belles années devant lui. Adam Siao Him Fa a remporté le titre de champion d’Europe de patinage artistique, vendredi 27 janvier à Espoo, en Finlande. En tête après le programme court de mercredi, au terme duquel il avait battu son record personnel, le jeune tricolore a confirmé sa première place grâce à un joli programme libre, lui permettant de l’emporter assez largement au score total (267,77 points) devant l’Italien Matteo Rizzo (259,92) et le Suisse Lukas Britschgi (248,01).

Franceinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux