Fdesouche

29/01/2023

La Turquie a mis en garde samedi 28 janvier ses citoyens souhaitant voyager contre l’intolérance religieuse en Europe et le racisme aux États-Unis, au lendemain d’un appel à la vigilance de pays occidentaux à leurs ressortissants face au risque d’attentats sur le sol turc.

Cet appel – de Washington, Paris, Berlin ou Rome – à éviter en Turquie les foules et les lieux touristiques est survenu après une mise à feu d’exemplaires du Coran en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.

Un avis du ministère turc des Affaires étrangères affirme en retour aux touristes turcs qu’il existe «des niveaux dangereux d’intolérance religieuse et de haine en Europe». Un autre communiqué assure qu’«il y a eu récemment des attaques verbales et physiques contre des étrangers et des actes racistes aux États-Unis».

Ces tensions redoublent depuis mai, dans un contexte de blocage de la Turquie à l’élargissement de l’Alliance atlantique (Otan) à la Suède et à la Finlande, exigeant notamment de Stockholm l’extradition de réfugiés kurdes qu’Ankara considère comme des «terroristes».

La Turquie et la Hongrie sont les seuls pays de l’Otan à ne pas avoir encore procédé à la ratification parlementaire de l’adhésion à l’Alliance de la Suède et de la Finlande. La Hongrie devrait la finaliser le mois prochain.

Cherchant à revigorer le soutien de sa base dans la perspective de la prochaine présidentielle de la mi-mai en Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Suède ne pouvait plus compter sur le «soutien» de la Turquie pour rejoindre l’Otan. Les négociations sont officiellement suspendues.

Le Figaro

28/01/2023

La France et les Etats-Unis ont appelé vendredi soir leurs ressortissants en Turquie à faire preuve de “vigilance” face au risque d’attentats, en représailles aux exemplaires du Coran brûlés en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.

À la lumière des récents incidents de Corans brûlés en Europe, le Gouvernement américain met en garde ses citoyens contre de possibles attentats terroristes visant des lieux de culte par mesure de représailles en Turquie“, indique l’ambassade américaine à Ankara. “Les terroristes pourraient attaquer sans prévenir et viser des lieux de culte fréquentés par les Occidentaux“, estime-t-elle.

La représentation américaine recommande de rester “vigilant, d’éviter les foules et de faire profil bas“.

Simultanément, la représentation française à Ankara a adressé par courriel un message similaire à ses ressortissants présents dans le pays en se référant à l’alerte des Etats-Unis.

Le risque d’attentat terroriste en Turquie restant élevé, comme le rappelle l’alerte sécuritaire émise par l’ambassade des Etats-Unis le 27 janvier 2023, les Français résidant ou de passage en Turquie sont appelés à faire preuve de vigilance maximale, tout particulièrement dans les lieux de rassemblement susceptibles d’être fréquentés par des ressortissants étrangers, y compris les lieux de culte“, indique-t-elle.

Ce communiqué devait être mis en ligne dans la soirée sur le site du ministère des Affaires étrangères et celui de l’ambassade de France à Ankara, a précisé un diplomate.

bfmtv

26/01/2023

Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Égypte, a appelé mercredi 25 janvier «au boycott des produits suédois et néerlandais» après les profanations de Corans par des militants d’extrême droite ce week-end en Suède et aux Pays-Bas.. Ces deux évènements ont suscité de vives protestations d’Ankara et de plusieurs capitales du monde musulman ainsi que des manifestations en Irak, en Syrie, au Pakistan et en Afghanistan.

Dans un communiqué, l’institution sunnite a elle appelé «les musulmans à boycotter les produits néerlandais et suédois», exigeant «une réponse appropriée aux gouvernements de ces deux pays (…) et leur persistance à protéger des crimes ignobles et barbares au nom de «la liberté d’expression». Le ministère des Affaires étrangères égyptien a «fermement condamné» les deux actes par communiqués, exprimant dans le second lundi sa «profonde préoccupation face à la récurrence de tels évènements et la récente escalade islamophobe dans un certain nombre de pays européens».

Stockholm a de son côté déploré un acte «profondément irrespectueux» et exprimé sa «sympathie» aux musulmans en soulignant que la Constitution suédoise empêchait d’interdire ce type d’agissements. Cela n’a pas suffi à calmer la colère de la Turquie, plus que jamais déterminée à bloquer la candidature d’adhésion de la Suède à l’Otan.

Lundi Washington qualifiait l’autodafé du Coran d’acte de «répugnant» dénonçant une «provocation» et une volonté «délibérée d’influer sur les discussions en cours sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan» et d’«affaiblir» l’unité transatlantique. «Je veux renouer un dialogue de travail avec la Turquie», a affirmé de son côté le premier ministre suédois Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse mardi, critiquant les «provocateurs» qui tentent de déstabiliser la candidature suédoise et appelant au «calme» face à une situation «grave».

Le Figaro


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux