Un employé d’une société de nettoyage a été violemment agressé à coups de marteau par plusieurs personnes dans la cité du Pous-du-Plan à Carpentras (Vaucluse). Un homme, bien connu des services de police, a écopé d’une peine de quatre ans de prison ce lundi. Un mineur de 13 ans sera aussi jugé ultérieurement.
Une agression aussi “gratuite” que violente. Un jeune homme de 18 ans a été roué de coups et frappé à coups de marteau lundi 23 janvier dernier, vers 10 heures, dans la cité du Pous-du-Plan à Carpentras (Vaucluse). Ce dernier, employé d’une société de nettoyage, était en train de travailler lorsqu’il a été agressé par des trafiquants de drogue présumés a appris Actu17, confirmant une information du Dauphiné. Un homme de 30 ans a été condamné à quatre ans de prison ce lundi dans cette affaire.
Tout a commencé par une provocation ce matin-là. Le jeune employé se trouve avec deux de ses collègues. Ils sont chargés de nettoyer les rues de cette cité, connue pour son trafic de stupéfiants. Le jeune homme est soudainement abordé par un adolescent – un guetteur – qui jette un détritus devant lui, puis qui lui ordonne de le ramasser tout en l’insultant. L’employé refuse et poursuit son chemin.
Quelques instants après, il aperçoit un groupe d’individus arriver vers lui, dont fait partie le jeune adolescent. Un homme plus âgé lui demande des comptes… puis le frappe soudainement à la tête avec un marteau qu’il avait dissimulé dans son manteau. La victime reçoit ensuite une pluie de coups de poings et de pied de la part de plusieurs autres membres du groupe. Un véritable passage à tabac. Sérieusement blessé, le jeune homme est conduit à l’hôpital de Carpentras, puis transféré à celui d’Avignon, sans que ses jours ne soient en danger.
Les enquêteurs du commissariat de Carpentras interroge la victime. L’homme qui a utilisé un marteau et qui semble être le leader du groupe est rapidement identifié : il est déjà connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants. Redha F., 30 ans, est interpellé le lendemain puis placé en garde à vue, tout comme un adolescent de 13 ans qui serait celui qui a insulté la victime avant de participer à son agression en la frappant.