01/02/23
Info RTL Des menaces d’attentats diffusées notamment sur les environnements numériques de travail (ENT) de trente-deux établissements scolaires avaient provoqué plusieurs évacuations les 2 et 3 janvier. Trois jeunes pirates présumés sont en garde à vue à la Police judiciaire.
Les menaces d’attentats étaient fausses et visiblement concoctées par des hackers adolescents mais elles avaient sérieusement perturbé la rentrée d’une trentaine de lycées et collèges les 2 et 3 janvier derniers. Certains avaient même dû être évacués, notamment le Lycée César-Baggio à Lille, le lycée Condorcet de Méru dans l’Oise ou le lycée Diderot à Carvin dans le Pas-de-Calais.
Trois mineurs âgés de 14,15 et 17 ans ont été placés en garde à vue hier matin 31 janvier par les policiers de l’Oclctic, l’Office central de lutte contre la criminalité numérique de la police judiciaire, d’après des informations de RTL confirmées par le parquet de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir piraté les environnements numériques de travail (ENT) de certains de ces établissements scolaires, qui relient parents, élèves et enseignants, pour diffuser ces messages qui menaçaient d’explosion de bombes ou de “décapiter tous les kouffars”. Dans d’autres cas les menaces sont arrivées directement sur les boîtes mails.
03/01/23
Différentes enquêtes ont été ouvertes et tentent de rapprocher des affaires au modus operandi similaire. «CheckNews» a retrouvé dans les menaces de fortes similitudes avec un message datant de mi-décembre, qui avait déjà conduit à une opération de police dans un lycée en Normandie.
(…)
Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentateurs ont affirmé que les messages de menace relevaient d’une manipulation de l’extrême droite, sans apporter à ce stade d’éléments probants. Concernant le lycée Baggio, le parquet de Lille nous a confirmé qu’une personne, interpellée dans un premier temps, avait finalement vu sa garde à vue levée, «visiblement victime d’une usurpation d’identité».
02/01/23
Dans un long message publié sur le réseau Internet reliant enseignants, parents et élèves du lycée Baggio à Lille, un inconnu affirme avoir piégé l’établissement au C4 et menace de le faire « exploser » demain mardi, jour de rentrée. Une opération de déminage a été lancée par la police, afin de s’assurer de l’absence de tout danger. Il s’agit d’une fausse alerte.
[…]Un ancien élève interpellé
L’établissement y a répondu indiquant avoir alerté la police. Selon nos informations, la Direction de la sécurité publique du Nord prend l’affaire au sérieux, envisageant des menaces sans fondement lancées par un déséquilibré. Une opération de déminage a été lancée dans l’établissement pour confirmer l’absence d’objets dangereux. Les résultats ont permis de confirmer qu’il s’agit bien d’une fausse alerte.
Un suspect – un ancien élève de l’établissement – aurait également été interpellé ce lundi après-midi.
[…]