Dans la nuit du 1er février, un policier a été blessé lors d’une interpellation pour un refus d’obtempérer à Créteil.
Le conducteur du 1er véhicule qui circulait à vive allure a refusé le contrôle. Ses complices dans le 2e véhicule ont bloqué et tenté de percuter les policiers, interpellés aussi pour mise en danger de la vie d'autrui et violences sur PDAP avec arme par destination. #Creteil 2/2
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) February 1, 2023
(…) Décidé à intercepter les passagers du véhicule, l’équipage de police s’est dirigé dans sa direction. C’est alors qu’un véhicule Audi noir s’est mis en travers des fonctionnaires qui mettaient pied à terre pour les empêcher d’interpeller le chauffeur de l’Audi blanche, laquelle repartait. Réussissant à doubler l’Audi noire, les policiers ont repris en chasse le premier véhicule, mais l’Audi noire a rattrapé le véhicule de police et a tenté à plusieurs reprises de le percuter, puis, passant devant lui, a brutalement freiné pour bloquer les agents. Ceux-ci ont dû effectuer deux tirs de lanceurs de balles de défense en direction de l’Audi noire, alors que celle-ci tentait à nouveau de les percuter.
L’Audi noire a finalement bifurqué à la sortie de Créteil et s’est arrêtée rue de l’Echat, où les policiers ont interpellé deux individus pour complicité de refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination : le conducteur, Yanis B., 20 ans, et son passager, Subash P., 20 ans, ce dernier se rebellant face aux policiers. L’un des agents, blessé au genou droit, a déposé plainte, indique une source policière à Valeurs actuelles. Un peu plus tard, vers 3h35, le chauffeur de l’Audi blanche, Ahmed T., 31 ans, était retrouvé au niveau d’un restaurant de Vitry-sur-Seine où son véhicule vide stationnait.