Chez Twitter, l’équipe chargée de la Diversité, de l’Equité et de l’Inclusion (DEI), qui comptait 30 personnes, n’en compte plus que deux, selon un ancien employé. (…) Et juste avant d’être licenciés par des géants de la tech cet automne, deux experts en DEI ont déclaré que la direction avait complètement cessé de fixer des objectifs à long terme pour leurs départements.
Les licenciements qui secouent le secteur technologique mettent à mal les départements de la diversité et de l’inclusion, menaçant les engagements des entreprises à renforcer les groupes sous-représentés dans leurs rangs et au sein de leur direction.
Les annonces pour les métiers DEI ont diminué de 19 % l’année dernière – une baisse plus importante que celle des emplois juridiques ou des ressources humaines, selon les résultats de Textio, qui aide les entreprises à créer des annonces d’emploi impartiales. Seuls les emplois en génie logiciel et en science des données ont connu des baisses plus importantes, respectivement de 24 % et 27 %.
Bloomberg News a identifié des professionnels en DEI qui ont perdu leur emploi ces dernières semaines chez Amazon, Meta, Twitter et Redfin. Beaucoup ont dit qu’ils s’attendaient à ce que leurs responsabilités soient confiées à d’anciens collègues restés sur place ou à des groupes d’employés, qui ne sont souvent pas rémunérés pour ce travail.
Un porte-parole d’Amazon a déclaré que les priorités de l’entreprise en matière de DEI n’avaient pas changé et que l’entreprise restait attachée à ses objectifs. Un porte-parole de Redfin a déclaré que l’entreprise a investi dans la croissance de son équipe DEI depuis 2021, et malgré un licenciement récent, le groupe est plus important qu’il ne l’était au début de 2022. Un porte-parole de Meta a refusé de commenter.
(…)
Ces dernières années ont été marquées par un boom de l’embauche dans le domaine de la diversité et de l’inclusion. Après les manifestations de Black Lives Matter en 2020, des organisations de tous bords ont fait la promesse de renforcer la diversité sexuelle et raciale dans leurs rangs. Des dizaines d’entre elles ont engagé leur tout premier responsable de la diversité et de l’inclusion. Dans les trois mois qui ont suivi le meurtre de George Floyd, les offres d’emploi en DEI ont bondi de 123 %, selon les données du site d’emploi Indeed.
Alors que les entreprises avaient commencé à faire des progrès, elles réduisent leurs équipes avant d’avoir pleinement atteint leurs objectifs ou d’avoir une main-d’œuvre ressemblant à la population américaine. Maxine Williams, responsable de la diversité chez Meta, a prévenu l’été dernier que la réduction des coûts ralentirait ses efforts d’embauche en matière de diversité.
(…)