Plusieurs vidéos où de jeunes Japonais se mettent en scène en souillant de la nourriture dans des restaurants de sushis à tapis roulant provoquent depuis plusieurs jours la baisse des actions de sociétés de restauration, des poursuites judiciaires et une indignation de tout le pays dans les médias et les les réseaux sociaux.
Plusieurs vidéos titrées “sushi terrorisme” ont ainsi émergé sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et TikTok ces derniers jours, certaines d’entre elles datant apparemment de plusieurs semaines, voire d’années.
Dans l’une, vue près de 40 millions de fois sur Twitter, un client apparemment adolescent lèche le haut d’une bouteille de sauce soja commune et le bord d’une tasse de thé qu’il replace ensuite sur une étagère, avant de se lécher le doigt et de toucher un morceau de sushi alors qu’il passe sur le tapis.
La vidéo, filmée dans une succursale de la chaîne Sushiro dans la ville de Gifu, dans le centre du Japon, a fait chuter les actions de la société mère du restaurant de près de 5% mardi.
Bien que les incidents semblent se limiter à quelques vidéos, ils ont provoqué un tollé au Japon, un pays aux normes de propreté réputées élevées.
“C’est écœurant”, a écrit un utilisateur japonais de Twitter en réponse, un autre ajoutant “Je ne peux plus aller dans les restaurants de sushis à tapis roulant”.