Les démocrates de la Chambre des représentants ont proposé mercredi une législation visant à retirer le mémorial de l’émancipation du parc Lincoln à Washington, D.C., qui, selon eux, présente une image insensible racialement [racially insensitive] du président Abraham Lincoln libérant un homme esclave.
Del. Eleanor Holmes Norton, D-D.C., a présenté une nouvelle proposition de loi visant à retirer la statue mercredi, premier jour du Mois de l’histoire des Noirs. Elle a d’abord annoncé son intention de proposer le projet de loi à la Chambre en 2020. La déléguée a noté que la statue avait été payée par des esclaves libérés, mais a déclaré que le design n’était pas représentatif de leurs luttes.
“Bien que des Américains anciennement esclaves aient payé pour cette statue, le processus de conception et de sculpture a été fait sans leur contribution ou leur participation, et cela se voit”, a déclaré Norton dans une déclaration annonçant la législation.
“La statue ne décrit pas la manière dont les Afro-Américains asservis ont fait pression pour leur propre émancipation. À l’époque, ils venaient tout juste d’être libérés de l’esclavage et étaient reconnaissants de toute reconnaissance de leur liberté. Cependant, dans son discours d’ouverture de la statue, Frederick Douglass n’a pas fait l’éloge de la statue et, en fait, dans des remarques privées, il est allé jusqu’à dire qu’elle “montrait le nègre à genoux alors qu’une attitude plus virile aurait été un signe de liberté”.
Six représentants démocrates se sont associés à la proposition […]
La demande de retrait du mémorial intervient après que des dizaines de statues de Confédérés ont été retirées dans tout le pays à la suite des protestations qui ont suivi la mort de George Floyd en 2020.