06/02/2023
Le Pakistan a mis ses menaces à exécution : vendredi 3 février, l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA) a coupé l’accès à Wikipédia sur son territoire. Le pays avait donné quarante-huit heures à l’encyclopédie participative pour supprimer des contenus jugés blasphématoires. Si cette dernière a bien retiré une partie des textes ciblés à temps, certains demeuraient en ligne le jour de l’ultimatum.
Wikipédia « restera bloqué jusqu’à ce que tout le contenu litigieux soit supprimé », a précisé un porte-parole du PTA, qui n’a pas rendu publique la nature exacte des textes incriminés. Usama Khilji, un défenseur des droits numériques pakistanais, juge le blocage de Wikipédia inconstitutionnel. Selon lui, il est le résultat d’« un effort concerté pour exercer un plus grand contrôle sur le contenu sur Internet ». « L’objectif principal est de faire taire toute dissidence », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), relevant que « le blasphème est souvent utilisé à cette fin ».
[…]03/02/2023
Un compte à rebours a été lancé. L’Autorité des télécommunications pakistanaise (PTA) a annoncé mercredi avoir donné à Wikipédia jusqu’à vendredi 3 février au soir pour retirer un contenu jugé « blasphématoire » de ses pages en ligne, menaçant dans le cas contraire de couper l’accès au site Internet sur son territoire. L’autorité n’a pas donné de détails sur le contenu en question.
Dans l’intervalle de l’ultimatum, l’accès à l’encyclopédie participative a été restreint dans le pays, cette dernière ne fonctionnant qu’en mode « dégradé », a fait savoir la PTA.
Au Pakistan, les défenseurs de la liberté d’expression critiquent depuis longtemps la censure imposée par les différents gouvernements et leur contrôle d’Internet et des médias.
[…]