En surprenant un voleur dans sa voiture, à Houilles (Yvelines), Jacques a été frappé avec un foret de perceuse. Il a failli perdre un oeil.
Il a bien failli perdre son œil droit. « Le médecin m’a dit que c’était passé à 3 mm. » La tête encore dans un étau, l’œil complètement noirci sous son bandeau, cet habitant de Houilles (Yvelines) est venu faire valoir ses droits au tribunal de Versailles, ce vendredi 3 février 2023 : « Je suis choqué, scandalisé et je redoute les conséquences pour la vision. »
(…) À son retour, quelle n’est pas sa surprise de voir qu’un homme farfouille à l’intérieur de sa voiture.
Jacques crie d’appeler la police. À ces mots, l’homme brandit un foret de perceuse, long de 30 cm. Et il en assène un violent coup, juste à côté de l’œil de Jacques.
(…) Les deux hommes tombent au sol. Trois femmes arrivent et hurlent : « Si tu ne lâches pas, je reviens avec une arme et je te bute. »
Jacques va découvrir qu’il réside non loin de là, dans un foyer.
En s’intéressant à lui, les policiers vont découvrir qu’il est recherché pour des vols commis à Bezons.
Présenté en comparution immédiate ce vendredi 3 février, l’homme a écopé de 4 ans de prison, avec maintien en détention. Le tribunal a également prononcé une interdiction du territoire français. Le tout, en suivant à la lettre les réquisitions du procureur de la République.
De son côté, Jacques compte bien faire entendre sa voix dans un quartier où il observe une délinquance grandissante. « Durant le week-end, trois autres personnes ont été interpellées. Il y a une insécurité que l’on pense liée au foyer proche. Je vais enquêter. J’en ai parlé au maire concerné. »