Fdesouche

« Quoicoubeh » : Le Parisien décode le nouveau phénomène des cours de récréation… qui ne veut rien dire (Màj : Libération remonte à la source)

06/02/2023

L’expression est le fruit d’un énième phénomène né sur TikTok. «Quoicoubeh». Allez comprendre… même si ce n’est pas si compliqué et tient pas mal de l’absurde. Désormais, quand un ado vous parle et que vous répondez par un «quoi ?» incrédule, l’ado risque fortement de vous lancer «Quoicoubeh», ce qui risque aussi de mettre fin à l’échange. De même, si vous avez tendance à finir vos phrases par le pronom «quoi», il est possible qu’il vous balance un autre «Quoicoubeh», tout autant incompréhensible.

Il faut voir dans l’apparition de ce terme dans les cours de récré l’influence du tiktokeur Camskolavoche (la Vache, pour les avertis) qui se met en scène dans des vidéos face à des professeurs, des camarades, ses parents ou des quidams croisés dans la rue, et qu’il interpelle avec des questions incompréhensibles auxquelles l’interlocuteur lui lance un «Quoi?» auquel il rétorque : «Quoicoubeh». Nombre de vues au compteur pour ses vidéos depuis décembre dernier : plus de 3 millions.

Camskolavoche :


[…]

Libération


25/01/2023

« Quoicoubeh », « Apanyae » : il suffit de tendre l’oreille pour entendre ces expressions fuser à la sortie du collège Georges Rouault, à quelques pas de la porte de Pantin, dans le XIXe arrondissement de Paris. Un surveillant sourit : « ah oui, ça, ça n’arrête pas en ce moment ». Les parents de collégiens fatiguent aussi quand leurs têtes blondes ne cessent de s’époumoner avec ces mots obscurs au dîner. Inutile de tenter de comprendre ce que cela signifie. « Quoicoubeh », qu’on peut aussi orthographier « Quoikoubeh », ça ne veut absolument rien dire. Tout comme « Apanyae », qu’on peine tout autant à épeler. 

 
« Ils s’amusent à jouer avec les mots », s’amuse Catherine Duval, professeure de Français au collège Georges Rouault. « En gros, les enfants nous posent des questions, souvent en parlant une sorte de langue étrangère inventée et quand on répond « quoi » ils répondent « coiffeur » ou « quoicoubaye » »

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux