Un demandeur d’asile de nationalité afghane s’en est pris violemment à un agent de la Croix-Rouge, dans un logement d’accueil pour migrants de Limay (Yvelines).
Les motivations de son geste restent encore totalement floues. Un demandeur d’asile afghan, âgé de 21 ans, a été placé en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie,, après s’en être pris, armé d’un couteau, à un salarié de la Croix-Rouge. Les faits se sont déroulés à Limay, la commune voisine, dans un logement d’accueil pour migrants.
Ce soir-là, vers 20h45, deux agents de l’organisation humanitaire viennent s’assurer que tout se passe bien dans cet appartement, situé dans une résidence de la rue Lafarge.
Plusieurs personnes y sont hébergées. Subitement, sans aucun éclat de voix ni différend préalable, l’un des occupants se saisit d’un couteau de cuisine et le pointe dans le dos d’un des salariés, le sommant de quitter les lieux avec son collègue.
Réfugiés en bas de l’immeuble, les agents de la Croix-Rouge ne sont pas au bout de leur peine. Leur agresseur revient à la charge et flanque un coup de poing à l’un d’eux.
Alertée, la police arrive rapidement sur place et interpelle le suspect, alors qu’il sortait de nouveau du bâtiment, avant de saisir le couteau resté dans le logement. La victime, âgée de 35 ans, n’a pas été blessée. Elle a déposé plainte.