08/02/2023
Question du 26 septembre 2022 de l’eurodéputé Nicolas Bay (R!/NI) à la Commission :
Financement par Erasmus+ des Frères musulmans
En 2022 et 2023, la Commission financera l’organisation Al Sharq Forum à hauteur de plus de 100 000 euros.
Al Sharq Forum se décrit comme une ONG qui vise à consolider les valeurs de pluralisme et de justice en garantissant les droits de l’homme, mais dont le programme prioritaire porte sur l’islam politique.
L’association a été créée par le Palestinien Wadah Khanfar, ancien directeur d’Al Jazeera, connu pour ses liens directs avec les Frères musulmans et l’islam radical. Son directeur de la recherche stratégique et de l’Al Sharq Academia, Mohammad Affan, assume être un ancien salafiste et avoir quitté les Frères musulmans car ils «manquaient de créativité et de stratégie».
La Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:
- Estime-t-elle que les valeurs d’Al Sharq Forum et de ses dirigeants sont compatibles avec celles de l’Union?
- Entend-elle mener un audit complet des subventions accordées aux organisations liées à l’islam radical et aux réseaux des Frères musulmans?
- S’engage-t-elle à ne plus subventionner l’islam radical avec l’argent du contribuable européen?
Question n°E-003176/2022 du 26/09/22 de Nicolas Bay
Réponse au nom de la Commission du 7 février 2023 de Joahnnes Hahn (ÖVP/PPE), commissaire au Budget et à l’Administration :
La Commission continuera à veiller à ce que les projets qui ne respectent pas les valeurs européennes ou qui poursuivent un objectif illégal ne bénéficient pas d’un soutien financier.
Les entités sollicitant un financement de l’UE font l’objet de vérifications sous l’angle des critères d’éligibilité, de leur capacité financière et opérationnelle et des critères d’attribution. Les entités bénéficiaires de projets de l’UE doivent «s’engager à respecter et à garantir le respect des valeurs fondamentales de l’UE (telles que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit et les Droits de l’homme)», conformément au modèle de convention de subvention de la Commission (article 14, paragraphe 2). Le non-respect des obligations découlant de la convention de subvention peut entraîner une réduction du montant de la subvention ou la suspension ou la résiliation de la convention de subvention.
En outre, la Commission gère le système de détection rapide et d’exclusion, qui prévoit la possibilité d’exclure des personnes ou des entités de la participation aux procédures d’attribution ou de la sélection aux fins de l’exécution de fonds de l’UE lorsque ces personnes ou entités sont reconnues coupables d’infractions terroristes ou d’infractions liées à des activités terroristes, y compris le financement du terrorisme.
Enfin, toutes les entités qui exécutent des fonds de l’UE doivent respecter les dispositions énoncées dans les mesures restrictives de l’UE et veiller ainsi à ce que des entités désignées ne bénéficient pas de financement de l’UE.
Comme indiqué sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+, l’organisation Al Sharq, qui est légalement enregistrée en Turquie, un pays associé au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027, coordonne quatre projets qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien au titre du programme Erasmus+ actuel et du programme qui l’a précédé, conformément aux règles de ces programmes.
Réponse du 07/02/2023 du Commissaire Joahnnes Hahn
15/12/2022
21/11/2022
18/08/2022
Quand l’UE finance la formation de la jeunesse islamiste à “haut potentiel” chez les Frères musulmans et fait leur promotion… (MàJ : L’UE a financé un séminaire de l’ONG proche des Frères musulmans Al Sharq pour 100 jeunes islamistes du monde entier)
20/07/2022
Quand l’UE finance la formation de la jeunesse islamiste à “haut potentiel” chez les Frères musulmans et fait leur promotion…
N’hésitez pas à partager au max et un grand merci à 0lbap pour son travail d’investigation. 🙏🏼
— Damien Rieu (@DamienRieu) July 19, 2022