Polémique dans une école à Bruxelles: Janna, 13 ans, refuse de balayer sa classe, «pourquoi c’est moi qui devrais ramasser?»
Les faits remontent au 23 janvier dernier mais pourtant Janna en retient un précis souvenir… Ce jour-là, à la fin du dernier cours, la professeure de l’athénée où étudie Janna lui demande, avec deux autres camarades, de balayer la classe. La jeune fille de 13 ans refuse, disant qu’elle ne comprend pas pourquoi ce serait elle qui devrait « balayer les crasses des autres », apprend-on par nos confrères de La Dernière Heure. « Les cours étaient terminés. Tous pouvaient rentrer et nous trois, nous aurions dû rester à nettoyer les crasses ? »
Il faut savoir que dans cet établissement, chaque semaine, les élèves sont assignés à des astreintes pour veiller à la propreté de leur classe. Cette semaine-là, c’était au tour de Janna de balayer la classe. Mais ce jour-là, malgré les remarques de sa professeure, la jeune fille décide de quitter la classe sans avoir effectué sa tâche.
Un jour de renvoi
Deux jours plus tard, elle est convoquée dans le bureau de la proviseure pour s’expliquer. Elle maintient sa version en disant que « ce n’est pas le travail des élèves » et qu’il « y avait du personnel d’entretien » à cet effet, relate La DH qui a également rencontré les parents, soutenant leur fille dans cette démarche. Le père de famille affirme que c’est comme cela qu’avec sa femme, ils éduquent leur fille. « En classe, elle nettoiera ce qu’elle a sali, mais pas les saletés des autres. »
La proviseure a dès lors puni Janna à un jour de renvoi et retiré quelques points de discipline pour la raison suivante : manque de respect envers l’institution.
Depuis son jour de renvoi, planifié à lundi passé, Janna n’a pas remis les pieds à l’école… Les parents ont fait examiner la jeune fille par le médecin de famille. Selon lui, « elle présente tous les stigmates d’une décompensation anxio-dépressive réactionnelle avec somatisation anxieuse », dévoilaient nos confrères : vomissements, nausées, tristesse, éveil nocturne, attaques de panique, palpitations…
Depuis, Janna est sous traitement médicamenteux et prépare d’ici peu son retour à l’athénée.