MàJ (11/02/2023)
Trois jours après le décès d’Adama Condé, les enquêteurs ont acquis la certitude que cette affaire prend sa source dans une boîte de nuit bisontine. Au cours de la nuit, des jeunes de la communauté albanaise se seraient opposés à des Ivoiriens. La suite malheureuse est connue : la victime est tombée le lendemain entre 14 et 18 h sous les coups de ses assaillants.
Les propriétaires d’une maison ont découvert un homme mortellement blessé sur leur terrasse. L’enquête envisage le scenario d’une violente rixe, survenue en écho d’une précédente altercation en discothèque.
Que s’est-il passé, pour aboutir à une telle extrémité dramatique ? Même si l’esquisse d’un scenario semblait se dessiner, l’affaire était encore confuse dans l’esprit des enquêteurs. Une certitude : un homme est mort, seul, effondré sur la terrasse d’une maison.
Une heure plus tard, vers 17h30, les policiers reçoivent un nouvel appel. Il s’agit d’une habitante qui vient de découvrir un inconnu sur sa terrasse, qui gît dans son sang. Les secours tentent de le réanimer mais il est déjà trop tard. La jeune victime est déclarée morte sur place, peu après 18 heures.
Les premières expertises médico-légales ont permis de déterminer que le jeune homme a reçu une vingtaine de coups de couteau selon la même source. Les enquêteurs de la police judiciaire ont procédé à de longues constatations sur les lieux. La victime a probablement fuit son agresseur en se réfugiant sur cette terrasse, où elle s’est effondrée.