11/02/23
Les trois agresseurs de Nicolas, 40 ans, ont été condamnés ce vendredi soir à des peines de 5 à 8 ans de prison par la cour d’assises de l’Essonne. « C’est un coup de massue pour la partie civile », a commenté Me Julie Thomas, l’avocate de la victime. Ces peines sont en effet bien loin des 8 à 14 ans de réclusion criminelle requises par le ministère public. Ces faits de tentative de meurtre, passibles de 30 ans de réclusion, ont été requalifiés en violences volontaires aggravées ayant entraîné une incapacité totale de travail de 8 jours, 60 jours en l’espèce, avec une peine encourue ne dépassant pas les dix ans.
L’avocate de la partie civile avait par ailleurs demandé que l’infirmité permanente de son client soit retenue, les peines encourues pouvant alors monter jusqu’à 15 ans. Lors de son agression, un des sept coups de couteau avait sectionné un nerf sciatique entraînant une infirmité motrice au pied gauche. Mais le légiste a estimé que cette blessure n’était pas totalement consolidée à la date du procès, bien qu’il soit probable que cette infirmité devienne permanente. Le parquet d’Évry a dix jours pour faire appel de cette décision. Dépitée, la victime a exprimé le souhait qu’un nouveau procès ait lieu.
(…) Le Parisien
08/02/23
Le 2 août 2020, trois hommes avaient roué de coups et poignardé, dans le parc Robinson à Corbeil-Essonnes, un riverain venu leur demander en pleine nuit de baisser leur musique. La victime a survécu à ses blessures. Ses agresseurs sont jugés jusqu’à vendredi par la cour d’assises de l’Essonne.
(…) Vers 4h30 du matin, l’un d’eux, n’en pouvant plus, sort de chez lui. En short, tee-shirt et tongs, il se dirige vers un groupe de trois hommes qui fêtent l’Aïd à grandes lampées de bière et de musique sur une grosse enceinte. Nicolas, 38 ans, leur demande de baisser le son.
Mais les trois hommes ne l’entendent pas ainsi. Sentant qu’il y a danger, le riverain tourne les talons pour rentrer chez lui. Mais ils le poursuivent, le mettent à terre et le frappent à coups de poing, de pied mais aussi avec l’enceinte et un couteau. La scène dure une bonne minute et les trois hommes repartent laissant Nicolas à terre, gisant dans son sang. Ce dernier parvient à prendre son téléphone et à prévenir les secours. Outre les coups, sept plaies dues à un couteau sont relevées. Aucun n’est mortel, mais un nerf sciatique est endommagé, entraînant une infirmité permanente du côté de la jambe gauche.
Depuis ce mardi 7 février, les trois auteurs présumés de cette tentative de meurtre sont jugés devant la cour d’assises de l’Essonne à Évry-Courcouronnes. Mohamed, 33 ans, Khaled, 32 ans et Mehdi, 26 ans, ont beaucoup varié dans leurs versions tout au long de l’instruction.
(…) Khaled accuse Nicolas : « Il est venu, il ne nous a rien dit. Il a pris l’enceinte par terre et il m’a frappé. » Un peu plus tard, il lâche néanmoins qu’il se trouve « coupable ». « J’ai fait ce que j’ai fait », admet-il. Osant ensuite un : « On s’est retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. »
Tous sont nés en Tunisie. (…) Ce dernier s’est marié en 2011 à une Française et dispose d’une carte de résident. Ses deux amis sont eux en situation irrégulière. Tous ont fait la traversée de la Méditerranée sur des coquilles de noix jusqu’à l’île de Lampedusa en Italie, avant de venir en France. (…)
(Merci à Adri)
02/08/20
INFO ACTU17. Il est entre la vie et la mort à l’hôpital. Un homme habitant à Corbeil-Essonnes qui était excédé par le bruit au cours de la nuit, est allé demander à un groupe d’individus présents dans le parc de Robinson de faire moins de bruit, vers 5 heures du matin.
Après quelques échanges, la situation a dégénéré. L’homme a été violemment agressé et a reçu trois coups de couteau, l’un au niveau des fesses, deux autres dans le dos apprend-on de source policière (…)